Note de stage bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de stage
1ere année BTS ESF

J'ai effectué mon stage d'une durée de 6 semaines (08 mars 2010 au 16 avril 2010) auprés d'une Assistante Sociale en poste à 50 % sur l'hôpital de Saintes (17) et à 50 % sur le Centre d'Action Médico – Sociale Précoce (C.A.M.S.P) de la même ville.
Dans cette note, j'ai décidé de me concentrer sur le C.A.M.S.P car c'est sur ce site que j'ai pu m'investir leplus et mettre en place un des objectif du référentiel.

1 – Caractéristiques générales du terrain de stage :

Le CAMSP de Saintes est un établissement public crée en 2002, dépendant du centre hospitalier de Saintonge, financé à 80 % par l'Assurance Maladie et à 20 % par le Département (Conseil Général) et géré par le chef de service pédiatrique (cadre supérieur de santé) sous la tutelle dudirecteur de l'hôpital.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et propose différents services répondant à ses missions. C'est à dire l'accueil et la prise en charge d'enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.
Le CAMSP exerce desactions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux.L'établissement suit 80 à 90 enfants dans le cadre de projet individuel et d'une prise en charge globale proposé par lesdifférents professionnels présents.

L'équipe est composée d' :

- Un neuropédiatre qui évalue le développement physique et neurologique de l’enfant. Il contribue au diagnostic et au traitement des pathologies entravant le développement de l’enfant.
- Un pédopsychiatre qui évalue le développement de l’enfant dans ses aspects affectifs, relationnels et intellectuels.
- Une assistante sociale quise tient à la disposition de l’entourage familial tout au long de la prise en charge de l’enfant. L’accueil, l’écoute, l’information, l’aide aux démarches, l’accompagnement social et familial, font partie de ses missions. Elle favorise l'accueil de l'enfant dans les structures de la petite enfance.
- Une éducatrice de Jeunes Enfants qui accompagne l’enfant et sa famille. Elle concourt audéveloppement psycho - affectif de l'enfant dans sa globalité.
- Une ergothérapeute qui évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives de l'enfant. Elle analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux. L'ergothérapeute peut proposer une prise en charge de rééducation, préconiser des aides techniques, appliquerdes appareillages.
- Des kinésithérapeutes qui évaluent et rééduquent les enfants présentant des troubles de la posture, du mouvement et/ou des troubles orthopédiques. Elles peuvent être amenées à confectionner des installations, des adaptations ou des appareillages dans le but de potentialiser les capacités motrices de l'enfant et de limiter les risques orthopédiques.
- Une psychologuequi peut réaliser une observation psychologique, en évaluant les compétences et difficultés que l’enfant peut rencontrer dans son développement intellectuel et affectif . Elle peut apporter à tout moment soutien et accompagnement psychologique à l’entourage familial.
- Une psychomotricienne qui effectue une évaluation du développement psychomoteur de l’enfant, favorise le développementharmonieux de la motricité fine et globale, de l'image du corps et de la représentation spatio-temporelle. A travers un accompagnement, individuel ou en groupe, médiatisé par des jeux, des exercices corporels,d'une pataugeoire, de la thérapie par le poney, elle amène l'enfant à compenser ses difficultés et à limiter les effets d'une déficience cognitives et/ou psychiques qui perturbent sa...
tracking img