Note de stage me

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis actuellement en formation de moniteur-éducateur et ce depuis septembre 2009, parallèlement je suis éducateur en contrat de professionnalisation au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS).
Pour ce stage de première année, j'ai fait le choix de découvrir le secteur du handicap dans un Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) afin de rencontrer unepopulation à laquelle je n'ai pas encore été confronté. J'ai essentiellement travaillé avec un public adolescent accueilli dans le cadre de la protection de l'enfance. Ce stage est donc pour moi non seulement de découvrir un nouveau public mais également de découvrir le travail avec d'autres partenaires que ceux avec lesquels j'ai pour habitude de travailler en MECS.
Je présenterai tout d'abordl'établissement et la population accueillie, ensuite j'exposerai une situation éducative ainsi que ma participation à celle-ci.

Présentation générale de l'établissement

l'Organisation

Le SESSAD « mille couleurs » est une structure qui fait partie de l'association « La ronce » qui gère d'autres structures dans le champ du handicap ( Institut Médico-Pédagogique , Institut Médico-Professionnel…). Le SESSAD a été ouvert en 2001 et est agréé pour accueillir des enfants et des adolescents âgés de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés d 'adaptation scolaire ou d'apprentissage avec la notion de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.
Le SESSAD fonctionne de Septembre à Juillet, et est ouvert une semaine sur deux pendant les vacances scolaires. Un calendrier desfermetures pour congés est systématiquement adressé aux familles.

Les missions

Le service a pour mission essentielle d'accompagner les bénéficiaires et leurs familles dans un parcours individualisé d'intégration scolaire et de soins adaptés. Il vise à favoriser les apprentissages scolaires et l'intégration pré-professionnelle.

Cadre légal

La prise en charge s'inscrit dans le cadre desannexes XXIV de 1989 et des textes de lois sur le handicap notamment celle du 2 janvier 2002 qui rénove l'action sociale et médico-sociale et celle de 2005 qui donne naissance à la Maison Départementale pour la Personne Handicapée (MDPH).
L'établissement est sous contrôle DDASS et financé par une dotation globale de financement.
Tous les 5 ans, une auto-évaluation des pratiques permet à tous lesprofessionnels de faire le point sur le projet d 'établissement.
Tous les sept ans, la loi du 2 janvier 2002 impose un audit externe.

la situation éducative.

1. Présentation de la situation éducative

La situation exposera le cas d'un groupe d'adolescents ( au nombre de quatre) âgés de 14 à 15 ans. Ces quatre adolescents sont tous scolarisés au collège en Section d'Enseignement Généralet Professionnel Adapté (SEGPA).

Le projet éducatif de l'établissement étant axés notamment sur le soutien scolaire pour ces adolescents, j'ai utilisé cet outil pédagogique qu'est le soutien scolaire afin d'instaurer une relation avec ce groupe.
Les objectifs principaux de cette activité , parallèlement au soutien scolaire en lui même, sont donc :
-Leur redonner un certain plaisir detravailler
-Les suivre et les aider dans leur scolarité et leur formation
- Valoriser chaque jeune dès que la situation le permet afin de favoriser leur assurance, leur motivation, leur réussite
Se réaliser et avoir une meilleure estime de soi
Arriver à créer suffisamment de lien afin que le jeune se livre complètement pour travailler toutes ses difficultés.

Ma participation

L'accompagnement àce soutien scolaire se fait à raison d'une fois par semaine tous les mercredis matins entre 9h30 et midi en compagnie de deux éducateurs et moi même.

L'objectif de cette activité est avant tout, bien sûr, d'apporter une aide sur le plan scolaire à ces adolescents dont la principale difficulté réside dans l'intégration scolaire mais également de profiter de ce moment d'échange pour...
tracking img