Note de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Catherine P
Promo ME 2012
Première année

Présentation d’un atelier éducatif musique

« Savoir où l’on est, ce que l’on fait, pourquoi on le fait, poser sans cesse la question du sens et agir en conséquence »*

*définition du positionnement professionnel par Didier Dubasque ex-président de l’ANAS, dans un article en date du 18 septembre 2001, paru sur le site Oasis

INTRODUCTION

Enintroduction à cette note de stage, je vous présenterai la structure dans laquelle j’effectue un contrat d’apprentissage, dans le cadre de ma formation de Moniteur-éducateur à l’EPSS de Cergy-Pontoise.
Je vous exposerai ensuite une activité éducative, sur le thème de la musique que j’ai pu mettre en place, au sein du groupe dans lequel j’officie. J’appuierai cet écrit sur mon positionnementprofessionnel en lien avec les compétences requises en référence au domaine de compétence 2, à savoir :

- « S’initier à la notion de projet, aux supports et cadre de l’action éducative afin de maîtriser ces outils dans le cadre de l’élaboration d’un projet collectif.
- « Participer à la conception et à la construction du projet éducatif individuel dans le cadre du quotidien de lapersonne ».
- « Approfondir l’analyse des situations éducatives.
- « Accompagner l’usager et sa famille dans la mise en œuvre du projet éducatif »

Je conclurai cet écrit par une évaluation de cette action en donnant un avis global ainsi que ce qu’a pu m’apporter ce stage dans la construction de mon positionnement professionnel.

1

1) PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Cet établissementest un EMP[1] situé à Beauvais dans l’Oise.
Il est géré par les Pupilles de l’enseignement public de cette région (ADPEP) et fait partie d’une
association régie par la loi 1901. l’EMP1 se réfère au cadre réglementaire défini par les lois n° 75-535 et n° 75-534 du 30 juin 1975, les annexes 24 et la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et réformant la loi n° 75-535 du30 juin 1975.
Il est également placé sous la tutelle de l’éducation nationale pour les postes d’enseignants mis à disposition et sous le contrôle de l’Etat via l’A.R.S (Agence Régionale de Santé) de l’Oise pour la régularité de ses missions et son suivi budgétaire.
Il accueille une soixantaine d’enfants de 6 à 16 ans orientés par la MDPH[2] présentant une déficience intellectuelle moyenne ouprofonde liée à des troubles de la personnalité, de la communication, de la relation, du langage et de la parole, des troubles comitiaux sensoriels ou moteurs peu importants.
Les jeunes sont accueillis en semi-internat du lundi au vendredi et dirigés soit dans des groupes internes à l’institution, soit dans des groupes externes à l’institution, soit répartis dans des classes d’intégration de troisécoles primaires et deux collèges situés à Beauvais.
Les objectifs généraux de cette structure sont :
- Répondre aux besoins éducatifs médicaux et thérapeutiques.
- intégrer socialement les enfants malgré leur handicap.
- travailler en lien avec les familles, les accompagner et les rendre acteurs du projet individuel de l’enfant (conformément aux orientations de la loi 2002 ).- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation

J’officie principalement dans une des trois écoles primaires, avec un groupe de neuf enfants de 9 à 11 ans, accompagnés d’un instituteur et d’une éducatrice spécialisés.

2) ELABORATION DU PROJET- Description, repérage des besoins du groupe auquel je suis affectée, conception du projet, moyens et validation :
Ce groupe est composé de 10 enfants de 9 à 11 ans présentant des déficiences intellectuelles légères associées à des troubles du langage et, pour certains, des problèmes de psychomotricité. Ces enfants ont, pour la plupart, un important manque de concentration, des carences...
tracking img