Note de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3079 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GRIGAUT IRTS

Jean-Michel Montrouge

[pic]

I.M.E
« VAUBAN »

Moniteur2010
Educateur 2011

SOMMAIRE

Mon parcours

1) Qui suis-je 
2) Mes motivations

1 L’institution et l’établissement

1) L’association
2) Population etproblématique
3) Mission de l’établissement

1 Fonctions et encadrement

1) La structure
2) Le personnel
3) Les différents projets

1 Le Projet éducatif

1) La place du projet éducatif
2) Les outils
3) La participation du jeune, de la famille et des partenaires

V. Mon implication, fonction et rôle1) Mon implication
2) Mon intervention auprès des jeunes
3) Création d’activités sportives et musicales
4) Référence d’un jeune

VI. Conclusion

I. Mon parcours

1) Qui suis-je
Je travaille actuellement en qualité de moniteur-éducateur en contrat de professionnalisation au sein de l’institutmédico-éducatif VAUBAN à Guipy (58 BOURGOGNE). Je suis en formation à l’IRTS de Montrouge (92 Hauts-de-Seine). Durant ma formation, je suis accompagné et orienté par Mr POUCHAIN Thierry éducateur spécialisé en charge du service de suite de l’IME et référent tout au long de mon stage.

2) Mes motivations
Mon parcours professionnel m’a permis d’évoluer dans différents domainesgrâce à l’obtention des CAP de Couvreur-Zingueur, Electricien Industriel, Automaticien. Parallèlement, mon intérêt pour l’animation et l’encadrement de jeunes par l’intermédiaire du sport et de la musique m’ont amené à repenser mon orientation professionnelle.
C’est suite à cette réflexion que j’ai eu l’opportunité de pouvoir postuler et intégrer l’IME VAUBAN en qualité d’éducateurtechnique dans un premier temps et de me voir proposer le poste d’éducateur sportif par la suite. Mon choix s’est ensuite porté sur l’internat dans le but de pouvoir aborder la fonction d’éducateur sous d’autres aspects tels que, l’accompagnement des jeunes au quotidien sur un groupe de vie, la relation éducative, la connaissance des pathologies ainsi que le travail avec les familles.

II.L’institution et l’établissement

1) L’association
L’Association De Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Nièvre (ADSEAN, loi 1901) s’adresse aux personnes vulnérables, sous protection administrative et judiciaire, en difficultés personnelles et sociales, aux personnes en situation de handicap mental, psychique, physique et sensoriel. Elle assure la gestion de 17établissements et services dont l’IME VAUBAN.

2) Population et problématique
Cet Institut Médico-Éducatif accueille en internat et externat des jeunes âgés de 13 à 20 ans, garçons et filles, qui présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec des troubles de la personnalité et ou du comportement.

3) Mission de l’établissement
Le cadrefondamental de la mission de l’établissement est fixé conformément au contenu de l’annexe XXIV:
- Le développement du potentiel, des capacités et des compétences du mineur ou du jeune majeur en vue d’une autonomie maximale.
- L’intégration du jeune étant l’objectif principal et final de la prise en charge conformément à la loi 2005-102 du 11 Février 2005  « pour...
tracking img