Note de synthese bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et traitement des dossiers de crédit habitation

Sommaire :


Introduction :…………………………………………….…2
I. Processus des dossiers de crédit :……………………..3
II. Cas de dossier de crédit habitation:…………………...6
Conclusion :…………………………………………….…11
Annexes :...………………………………………………..12
Bibliographie :...…………………………………………..13

Introduction:

Dans le cadre de ma formationen L3SCF je dois effectuer un stage de fin d’étude en entreprise d’une durée de huit semaines. Ce stage a pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances théorique, d’affiner ma perception de l’entreprise, d’en tirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de son environnement, tout en me préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle. Ce stage a aussipour finalité la rédaction d’une note de synthèse portant sur les taches effectuées et la mission réalisée au courant de cette période.
Dans cette perspective et avec un profond intérêt pour la finance j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein de la BMCI en vue de toucher à un secteur en pleine expansion, le secteur bancaire, mais aussi afin d’appréhender le domaine des prêts immobiliers.
LaBMCI (banque marocaine du commerce et de l’industrie) filiale du groupe BNP Paris- bas est l’une des banques leader au Maroc. Elle compte un réseau de plus de 250 agences à travers le pays afin de servir au mieux leur clientèle. Elle offre une large gamme de produits dont les crédits habitat qui représentent dans le bilan de 2009 un total de 12249382 DHS soit 21.25% du total des actifs.
Le secteurimmobilier connaît un essor important sous l’impulsion et d’une politique d’offre de crédit plus adaptée aux besoins de la clientèle. Les banques ont, dans ce contexte, accru de manière significative leurs concours à ce secteur et se livrent à une rude concurrence en vue d’améliorer leurs parts de marché. .La BMCI se voit donc dans l’obligation de renforcer son positionnement entant que banqueinnovante dans ce domaine afin de faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel.
La mission choisie a été donc l’analyse et le traitement des dossiers de crédit immobilier. Dans une première partie de je vais définir le processus que suit les dossiers de crédit dans une deuxième je vais analyser un cas de dossier de crédit habitat.
L’élaboration de ce rapport a pour principal sourceles différentes tâches auxquelles j’ai étais affectée et les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés afin de donner une certaine cohérence à mon rapport

I. Processus des dossiers de crédit :

Dans un univers devenu très concurrentiel les banques multiplient leurs offres de crédit habitation dans le but d’assurer les meilleures conditions d’octroi de prêt relatives à chaquetype de client. Pour cela une bonne analyse de leur dossier doit être effectuée suivant un certain cheminement commençant par le contact du client jusqu'à la mise en amortissement du prêt. Chaque étape doit suivre des règles, et les points traités se soumettre à des normes. Le processus des dossiers de crédit habitation peut être schématisé comme suit :
* Contact du client etsimulations:
Le client peut contacter l’agence soit directement soit à travers son site web ou par téléphone il peut donc effectuer de nombreuses simulations afin de déterminer approximativement la faisabilité de sa demande de crédit. Cette étape est nécessaire afin de déterminer la nature du client (Marocain, MRE, Etranger), la nature et le montant de l’objet du crédit, le montant du prêt, la durée del’emprunt, la nature de l’engagement (emprunt individuel ou emprunteur +Co-emprunteur) ainsi que le revenu professionnel.
* Envoi des documents à fournir :
Les documents à fournir sont relatifs à la nature du client sa situation professionnelle et la nature de l’objet de la demande de crédit. (Annexe 1)
* Réception et analyse du dossier :
Une fois le dossier complet réceptionné...
tracking img