Note de synthese creation de site en ajax

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus dépendantes de l'outil informatique. La fiabilité et l'accessibilité de cet outil est donc primordiale. Ainsi un site internet joue un rôle important dans l'image qu'elle véhicule de même que dans son rayonnement. Il est désormais presque nécessaire d'être présent et actif sur ce média. C'est la raison pour laquelle l'entreprise 2roues meloises a souhaiter voir l'installation d'un site internet lui correspondant, en accord avec l'esprit de sa société ainsi qu'a contrôler voir perfectionner le parc de postes déjà présents. Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon stage de 1ere année de BTS Informatique de Gestion entre le 10 mai 2010 et le 30 juin 2010 au sein de l’entreprise 2 roues meloises. Plusieurs étapes ont éténécessaires afin de mener à bien ce projet. J’ai d’abord dû étudier le contexte de réalisation de ce projet, et me documenter sur plusieurs points, j’ai ensuite dû imaginer différents cas possibles et proposer les solutions adaptées.

1. Présentation de l’entreprise

Installée au mele sur sarthe , dans l'orne, l'entreprise est spécialisée dans la vente, la réparation et la préparation de 2 roues.Organigramme :

Pendant la durée du stage j'ai travailler avec M. Gregory Smits. Avant la création du site en lui même j'ai travailler a diverses taches d'administration telle que le passage de l'outil de messagerie électronique en IMAP et de configurer des filtres et des listes de diffusion sur thunderbird.

2. L’Existant, schéma du réseau de

l'entreprise

3. Les besoins
Le contexteétant clarifié, précisons les besoins qui on pousser l'entreprise a désirer un site internet afin de pouvoir mieux répondre a ces besoins. La présence sur ce média est une nécessité, certes mais

plus que cela, l'entreprise 2 roues meloises souhaite s'implanter activement dans le marché qu'Internet représente. Le gérant, Monsieur Rauber souhaite donc une vitrine afin d'être vu, mais également unendroit personnalisé destiné a conquérir ce marché. Le but recherché étant de faire connaître sa société, de permettre à ses clients de se tenir informer de la sortie de nouveaux produits et enfin de permettre aux futurs clients de s’informer sur la société et de demander de la documentation à partir du site We b.

4. Les solutions
Il fallait donc un site répondant a certains critères

a) Uneprésentation harmonieuse
Les formes, couleurs, et polices de caractères doivent avoir une certaine unité, pour créer une identité propre au site, dont le visiteur se souviendra. Sinon, on risque le fourre -tout, anonyme, lourd voire indigeste. L'idéal est de se cantonner à 3 ou 4 couleurs, et 2 ou 3 polices de caractères. Par exemple, un fond d'écran bleu marine, un texte noir donnera une pageillisible et par voie de conséquence le visiteur s'en va ! De plus, il n’est pas habile de détourner l'attention du lecteur avec des animations ou des couleurs criardes alors que le site est fait pour vendre les produits de la société.

b) Attention a la mise en page
Internet explorer n'est plus l'écrasant leader du marché du web browser, il est donc nécessaire de faire attention a la mise enpage, a la taille de nos et au support des dits browsers des fonctionnalités que l'on souhaitent implanter. Le plus important pour ce point restant le test, le test et le test.

d) Des pages légères, donc rapides
Il est nécessaire de se méfier en incluant des applets, images, animations et fonds d'écran sur une page Web. Elles peuvent en plus de gêner la lisibilité alourdir le chargement deladite page. Tout les utilisateurs n'ont pas de connexion haut débit, ou peuvent utiliser un réseau proposant des débits moindres (smartphones principalement) et en cela il est encore une fois important de réaliser des tests avec différent matériel.

e) Une arborescence claire et affichée
Il est important que le visiteur puisse trouver rapidement ce qu'il cherche, et revenir tout aussi...
tracking img