Note de synthese rapport be2 basket

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note synthétique – Rapport Formation des Cadres

Introduction

Au sein de toutes les fédérations, la formation des cadres est un souci permanent. La Fédération Française deBasket-Ball n’y déroge pas. Etant formateur de cadres depuis quelques années au sein du comité départemental de l’Essonne, j’ai pu constater quelques freins dans l’évolution de la pratique.
Le cœurdu rapport devra répondre aux interrogations suivantes : Comment pouvons-nous satisfaire des candidats aux motivations diverses ? Comment adapter les contenus et la forme des formations pour répondreà ceux qui souhaitent s’investir dans l’encadrement ?
Dans un premier temps nous tenterons de faire un état des lieux des différentes formations organisées par la DTBN, ensuite nous nousappuierons sur certaines données et observations pour évaluer les motivations des candidats et enfin nous proposerons quelques modifications à l’organisation actuelle.

1- Présentation de laFormation des Cadres fédérale

Cette première partie a pour objectif de recenser l’ensemble des formations des cadres mises en œuvre par la direction technique nationale. Il nous a sembléopportun de faire cet état des lieux pour pouvoir avoir une vision d’ensemble de ce qui est mis en place actuellement.

Cette photographie de l’architecture de la formation des entraîneurs doit aussinous permettre d’en discuter dans notre seconde partie.

2- Analyse – Evaluation personnelle

2.1- Expérience personnelle

Ces quelques années d’expérience mepermettent de dresser une liste non exhaustive de disfonctionnements existants tant sur le plan des candidats que de la formation :
- Des motivations hétérogènes : les inscriptions en stage sontmotivées de différentes façons, cependant rares sont les candidats aux motivations intrinsèques.
- Une vision irréaliste de l’activité : de nombreux candidats ne perçoivent pas le temps nécessaire...
tracking img