Note opportunite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Lire en fête 2007 à la bibliothèque de Piton Saint-Leu

Le 19, 20, 21 octobre 2007 aura lieu la 19ème édition de le Lire en Fête. Cette manifestation est organisée par le ministère de la cultureet de la communication. Les livres et la lecture seront pendant trois jour à l’honneur dans toutes les villes, lieux de promotion littéraire et en particulier les bibliothèques et les médiathèques.La Bibliothèque Municipale participe chaque année à cet événement. Elle a choisi à cette occasion de mettre à en valeur la littérature réunionnaise écrite et orale. Le thème développé est « Dire lireécrire ma ville, dire lire écrire mon île ».

Objectifs généraux

Participer l’épanouissement culturel des réunionnais
Mettre en valeur notre oralité
Lutter contre l’illettrisme

Objectifopérationnelles

Développer le goût de la lecture et de l’écriture
Initier à la lecture publique
Connaître les contes traditionnels
Découvrir les auteurs réunionnais et l’île dans la littératureDévelopper la notion de partage et de transmission
Faire que le public s’approprie cette manifestation en y devenant acteur

descriptif des différentes actions

Ateliers lecture

Faire découvrirdes textes appartenant au patrimoine commun. Le lecteur met en voix les écrits d’un écrivain ; d’ un texte qui parle de l’île. Le lecteur immuable qui est une œuvre à part entière, fruit d’un travailécrit d’un auteur.
Prendre mot à mot Lire en fête.
Elle donne une image joyeuse de la lecture qui souvent vécu comme une contrainte scolaire. C’est une occasion d’un temps festif et collectif.Elle est pratiquée par des enfants qui vont offrir à leurs parents, à un public des lectures dans un moment de partage, cette une action d’éveil culturel qui permet de rassembler à la bibliothèque, desprofessionnelles, des enfants des parents.

Atelier d’écriture

C’est une manière particulière d’aborder le livre et la lecture. C’est important d’avoir une approche ludique de cette activité...
tracking img