Note stratégique sur l'industrie de la bière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2ème ANNEE
ETUDE DE CAS N° 1
L’industrie européenne de la bière

COURS D’ANALYSE DE L’INDUSTRIE
ET DE STRATEGIE D’ENTREPRISE
2009-2010

Introduction
I – L’importance de la distribution et de la communication dans l’industrie brassicole
II – L’innovation et la qualité come réponse aux nouveaux entrants et au développement de produits de substitution
III – Lastructuration atypique de l’industrie de la bière, et ses alliances stratégiques
Conclusion
Annexe

Introduction
Le marché de la bière est un marché très vaste, qui essaye de s’adapter de plus en plus à la demande, en créant des bières, des goûts différents. Les entreprises qui sont présentes sur les marchés tels que les leaders que sont InBev, Carlsberg, Heinekein, tentent de créer denouveaux besoins pour les consommateurs, afin de continuer de produire et distribuer. Ces entreprises doivent cependant suivre la règlementation assez stricte, notamment car la bière est une boisson alcoolisée, donc potentiellement dangereuse pour la santé. Mais aussi la réglementation concernant la qualité des produits, et le respect de l’environnement. De plus, ce marché est assez monopolistiquenotamment à cause d’une forte concentration. Ceci a pour conséquence de mettre des barrières à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. De plus le marché est complexe, car il existe beaucoup d’autres boissons alcoolisées qui peuvent se substituer à la bière. On a également perçue une forte identité nationale concernant le marché puisque la majeure partie de la production des entreprises estconsommée sur le territoire de production. Enfin la segmentation a un rôle important et est un outil essentiel pour mener à bien la réflexion stratégique de l’entreprise. Dans le cas du marché de la bière il est possible de constater que la segmentation peut avoir ses limites avec la barrière culturelle des consommateurs.
Dès lors, quelles composantes clés, doit maitriser une entreprise brassicole dansun secteur en mutation ?
Cette note stratégique abordera donc premièrement l’importance de la distribution et de la communication, puis se focalisera sur les exigences d’innovation et de qualité, pour enfin analyser le rôle clé des alliances commerciales.
L’importance de la distribution et de la communication dans l’industrie brassicole Le marché de la bière en Europe bénéficied’une structure toute particulière. En effet, il est défini par des composantes qui lui sont propres et qui possèdent une influence notable sur les choix stratégiques que peuvent choisir d’adopter les différents acteurs de cette industrie. De fait, ce marché se caractérise par une certaine concentration, dans la mesure où peu d’acteurs cumulent une part de marché importante. De plus, lesdifférents brasseurs européens réalisent la majorité de leurs ventes dans leur pays d’origine. En effet, ce ne sont pas de gros exportateurs, et ils ne réalisent qu’une petite partie de leur chiffre d’affaires hors des frontières de l’Europe. On peut ajouter à cela le fait que ce marché saturé se caractérise la plupart du temps par des situations de monopole. Cela étant dit, les acteurs de cette industriede la bière doivent au jour d’aujourd’hui être capables de s’adapter aux mutations du marché, avec un réseau de distribution en pleine évolution et une communication parfois au cœur de la polémique.
Les européens achètent leurs bières de différentes manières. En effet, ils peuvent les acheter en petites, grandes et moyennes surfaces (GMS), autrement dit dans les magasins d’alimentation générale,et ils peuvent également les acheter dans ce qu’on appelle les CHR (cafés, hôtels, restaurants). Cela dit, ces derniers travaillent souvent en partenariat avec les brasseries, une réelle dépendance s’est même créée entre ces deux activités. Dans cette optique, la brasserie tente de fidéliser ses distributeurs et ainsi d’instaurer une certaine confiance. Parfois même, la brasserie fournit les...