Note synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie - La note de synthèse - le résumé

La DRHFPT consciente des différentes écoles et règles d’’évaluation des notes de synthèse en lien avec l’’IFAP chargé des préparations aux concours de la fonction publique territoriale, a souhaité que les candidats puissent bénéficier désormais de directives claires sur ce qui est attendu d’’eux en matière de note de synthèse. Les mêmes attentesde clarification de la part des candidats a été ressenti pour les résumés. Les directives ci-après servent désormais de référentiel aux concepteurs et aux correcteurs de notes de synthèse ou de résumés sollicités par la Nouvelle-Calédonie pour la mise en œœuvre de ses concours. Il ne s’’agit toutefois que d’’un guide, en aucun cas il ne saurait engager le jury qui reste souverain pour apprécier laqualité de chaque copie. Par ailleurs, les directives ci-après ne valent que dans la mesure où les programmes des concours sont muets sur ce qu’’il faut entendre par note de synthèse ou résumé. Dans l’’hypothèse où les textes des programmes seraient en contradiction avec les indications de ce dossier, ce sont bien entendu les textes qui prévalent.

LA NOTE DE SYNTHESE
Par « note de synthèse »il faut entendre les épreuves intitulées « note de synthèse », « note de dossier », « synthèse de documents »…….. La « note de synthèse » a pour objectif d’’évaluer les capacités d’’un candidat à sélectionner certaines des informations contenues dans un ou plusieurs documents qui lui sont fournis et à restituer sous une forme ordonnée les informations essentielles qu’’il(s) recèle(nt). A ladifférence d’’un résumé, le candidat sélectionne les informations qui lui semblent revêtir une véritable plus-value par rapport à une « commande »précise formulée dans le sujet et indiquant ce qu’’on attend de lui : Par exemple : « votre chef de service vous demande une note afin de faire le point sur le principe de précaution » : Tout ce qui, dans les documents fournis n’’apporte pas d’’information parrapport à la commande peut donc être écarté. La présentation des idées contenues dans les documents suit un plan défini par le candidat en fonction de la question qui lui est posée. Par contre, seuls les documents fournis servent à construire la note de synthèse. Il ne s’’agit en aucun cas d’’une dissertation faisant appel aux connaissances de l’’agent et encore moins à son opinion, ses idéespersonnelles, sur le sujet à traiter.

DRHFPT-SEF ; IFAP NC – secteur CONCOURS - 27/12/2004

Les informations issues de la connaissance du candidat et ne figurant pas dans le dossier fourni risquent donc d’’être considérées hors sujet.

Les notes de synthèses sont classées en deux grandes familles : 1. les notes de synthèses d’’un dossier d’’actualités ou de dossiers de portée générale, 2. lesnotes de synthèses de dossiers techniques, juridiques ou administratifs. 1. Les notes de synthèses de portée générale :
Format général du devoir une note de synthèse doit comporter en moyenne entre 4 pages et 6 pages. (2 à 3 feuilles recto-verso) Introduction l’’introduction est l’’annonce précise et concise du thème, de la problématique et du plan la longueur est d’’environ 15 lignes N.B.l’’introduction ne contient généralement pas de références, ni aux textes, ni aux auteurs.

Plan généralement il comporte 2 grandes parties équilibrées et à l’’intérieur deux sous-parties équilibrées, ce plan est fortement conseillé car il est le reflet de la concision et de l’’esprit de synthèse demandé au candidat.

Transitions les transitions sont essentielles à la qualité de la compréhension, lestransitions sont entre chaque partie et sous-partie, la transition entre les deux grandes parties du devoir est très importante.

Titres et sous-titres les titres et sous titres sont facultatifs pour les notes synthèse de portée générale, ils doivent, pour apporter un plus, refléter la cohérence et l’’enchaînement des parties du devoir.
DRHFPT-SEF ; IFAP NC – secteur CONCOURS - 27/12/2004...
tracking img