Note d'analyse cesf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maes Camille
Lors de mon stage à la Maison Départementale des Solidarités de Ris-Orangis, j’ai mis en place des ateliers cuisine au sein d’une épicerie sociale, partenaire de la MDS.
La création de ces ateliers était une demande de la responsable. Elle voulait que je répondre au besoin des usagers (exprimer de manière oral lors des distributions de denrées et écrit lors de la passation d’unquestionnaire), celui de créer des ateliers culinaire. Suite à la réalisation de cette action collective, je me suis interrogée sur :

Comment la participation des usagers de l’épicerie sociale à une intervention collective sur l’alimentation, permet-elle de valoriser l’individu, de créer du lien social, et de rompre l’isolement social ?

Pourquoi sont-elles isolées et pas forcementvalorisées ?

Isolées :

Au travers d’échanges avec les usagers, je me rends compte qu’au delà d’apprendre de nouvelles recettes, cet atelier représente pour eux un moment ou ils sortent de chez eux, ou ils rencontrent de nouvelles personnes et ou ils peuvent se changer les idées pour oublier leur problèmes. Cette demande semble être liée aux caractéristiques de ces personnes. Elles n’ont aucune activitéprofessionnelle et de loisirs, 5 sont des familles monoparentales, 2 vivent seule, dont une personne à l’hôtel. Ce sont donc des personnes qui ont des relations extérieures réduites. De plus, leur situation économique ne leur permet pas forcement d’accéder facilement aux loisirs et donc de sortir de chez eux et de rencontrer de nouvelles personnes. Ces usagers touchent les minima sociaux.

Nonvalorisées :

Leur statut de bénéficiaire de l’épicerie social n’est pas forcement valorisant. C’est faire c’est courses autrement que les autres : acheter à bas prix et dans un lieu social.

Le statut de bénéficière de minima sociaux.

Ainsi, autour d’un support (l’atelier cuisine), il me semblait important de répondre au besoin de l’usager, celui de participer à un atelier de groupe, quifavorise l’échange de recette, le partage d’astuces et la rencontre de nouvelles personnes. Mais c’est aussi de reconnaitre à chaque usager une place et une capacité à prendre un rôle au sein de l’épicerie et du groupe, autre que celui de bénéficiaire.

Deuxième partie
Comment avoir procéder pour répondre au besoin tout en favorisant le lien entre les individus, valoriser l’usager et rompreson isolement ?

- Organisation

Groupe pas plus de 8 personnes : pour favoriser les possibilités de partage
Un créneau qui rentre dans leur quotidien, qui s’accorde dans leur emploi du temps
Bien préciser que la parole de chacun sera respectée et prise en compte
Favoriser des moments d’échanges, ex les parties théoriques, les courses. Les parties théorique, notamment la première àpermise de favoriser la discussion, les échanges entre les usagers et de rompre le silence installé au début
Repas en fin de préparation pour échanger, mieux se connaitre. Mais aussi pour les personnes qui vivent seule, cela permet de changer leur quotidien et pour une fois ne pas manger seule.
Favoriser une certaine liberté dans l’organisation : exemples dames qui écrivent ensemble la recetteprésentée lors de l’atelier, participer aux taches selon leur envie
But des ateliers : convivialité, partage, échange, valorisation des personnes.

- Prise en compte des intérêts réels du groupe et leurs motivations

Répondre aux attentes des usagers pour les motiver et favoriser leur implication. Les ateliers sont organisés suivant les critères choisis par les usagers, et ils ont évoluéssuivant leur demande. La partie théorique traitée des sujets demandés par les usagers. Au fur et à mesure, ce n’est plus moi qui présenté les recettes, mais c’est le groupe qui les choisissait ensemble et un usager devenait animateur de la recette choisie.

- Prise en compte des potentialités de l’acteur-population et les valoriser 

Je ne suis pas la pour faire une démonstration culinaire...
tracking img