Note d'analyse sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE D’ANALYSE

Au cours de mon stage CESF au sein d’un Centre d’Action Sociale SNCF de la région parisienne, j’ai été amenée dans un premier temps à observer puis dans un second temps à conduire des Interventions Sociales d’Aide à la Personne (ISAP). Ainsi j’ai été sensibilisée aux techniques d’entretien liées à la relation d’aide à mettre en œuvre au cours des accompagnements sociaux. Atravers cette note, j’analyserai la méthodologie mise en place afin de mener à bien une intervention sociale d’aide à la personne.

De par ses missions spécifiques et de son régime spécial, le service d’action sociale insérée à l’entreprise SNCF est chargé :
-d’accompagner les agents en arrêt de travail prolongé, en maladie ou de les soutenir dans leur vie professionnelle ;
-de contribuer à laconciliation de l’exercice de la responsabilité parentale et de l’activité professionnelle ;
-d’aider les pensionnés à préserver au maximum leur autonomie.

Pour cela, le service d’action sociale met à la disposition de ses ressortissants rencontrant des difficultés familiales, professionnelles ou liées à la vie quotidienne, un accompagnement spécifique à la situation de chacun.
De ce fait, leCESF est chargé de mettre en place la politique d’action sociale SNCF en faveur de ce public spécifique.
De nombreuses aides financières, qu’elles soient sous forme d’aides ponctuelles ou d’urgence, sont accessibles aux agents, pensionnés et ayants droit, sous certaines conditions.
Ces aides financières ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires de pallier un manque dû à un imprévu de la viequotidienne.
En effet, elles peuvent être accordées lorsque ces bénéficiaires rencontrent d’importantes difficultés financières (frais de réparation de voiture, impayés de loyers, multiples crédits à la consommation…) ne leur permettant pas de subvenir à des besoins vitaux tels que se nourrir ou se vêtir.
Certaines aides financières ponctuelles sont spécifiques à la SNCF. Par exemple, nouspouvons citer l’aide sur quittance. Il s’agit d’une aide financière dans le domaine du logement qui peut être accordée à la personne lorsqu’elle a deux mois de retard dans le paiement de son loyer et qu’elle est dans l’incapacité de payer le total dû.
Ainsi, en fonction de la situation personnelle de chacun, une aide ponctuelle peut être accordée d’un montant variant de 60 à 100€ par mois durant unan.
Ces aides ponctuelles peuvent être utilisées dans diverses situations rencontrées au CAS comme les suivantes :

-Monsieur B. (cf. annexe), séparé, agent SNCF et ayant à sa charge ses trois enfants doit le plus rapidement possible remplacer son lave linge qui vient de tomber en panne.
Monsieur B. a eu une panne de voiture, des crédits en cours pour la rénovation de son logement, ce quirend difficile l’achat d’un nouveau lave-linge. C’est pourquoi, il contacte le CAS afin de trouver une solution et de bénéficier d’une aide financière ponctuelle.

-Quant à Madame C. divorcée, agent SNCF ayant à sa charge son fils unique, elle a déposé un dossier de surendettement depuis environ deux ans. Chaque mois, une somme est versée à ses créanciers. Madame C. n’ayant pu payer son loyer ellesollicite une aide sur quittance.

A partir de ces divers exemples, je me suis posée la question suivante :
« Quel est l’impact des aides ponctuelles aux usagers d’un service social insérée à une entreprise dans l’accompagnement vers la stabilisation durable de leur situation ? »

Afin de répondre à cette question, j’ai choisi de me concentrer sur la situation de Monsieur B.
Monsieur B aété reçu sur rendez-vous par l’assistante sociale de secteur pour discuter de la situation de son fils aîné scolarisé en Etablissement d’Accueil pour Enfants. Au cours de cet entretien Monsieur fait part de ses difficultés financières actuelles. L’Assistant de service social décide de l’orienter vers moi, CESF stagiaire.

La finalité de cet accompagnement est de stabiliser durablement la...
tracking img