Note d'intention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note d’intention
Texte choisi : Identité&Violence/La découverte 2006
Ce texte d’Amartya Sen traite de la relation complexe entre l’identité et la violence. L’être humain a lebesoin inné d’appartenir à une communauté ayant des lois propres (religion, culture, doctrines etc.…). Ce besoin prend souvent forme d’un idéal à imiter, une personne morale dont ons’approprie les pensées et principes. L’Homme dont les perspectives se limitent à certaines directives, méprise l’idée même de différence ou de diversité. L’identité est, à ses yeux, unique.Ainsi, pour l’individu, le monde semble être cette dualité : partisans ou détracteurs, conservateurs ou rebelles, justiciers ou criminels…
C’est cette vision de l’univers qui engendre autantde frustration et d’isolement que de violence dans le monde contemporain. Cette dernière se manifeste sous forme de conflits, terrorisme ou même de guerre. La confusion des idéaux,l’angoisse de la différence sont donc intimement liés à la xénophobie et de cette manière à la violence.
Je choisis par conséquent, une thématique d’étude qui est : la schizophrénieidentitaire incitant à la violence d’autrui et de soi-même.
Guidée par ce même élan, j’opte pour la nouvelle comme support. En particulier, une nouvelle fantastique pourra illustrer leconflit permanent (interne et externe) du héro pour des dogmes demeurant malheureusement abstraits. Ce support me permet en effet d’élargir mes horizons et de donner à cette problématique (ladéfinition d’une identité personnelle ou communautaire en relation avec la violence ) l’argumentation persuasive dont elle a besoin.
En conclusion, ma thématique s’axe autour de laconfusion identitaire et son lien avec la violence sous toutes ses formes ; représentée dans la perspective un angle fictif mais poignant, sous les traits d’une nouvelle fantastique.
tracking img