Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le général de Gaulle :
Régime présidentiel (Rompre avec l’instabilité politique et constitutionnelle. Facilité le passage des réformes. Personnification du pouvoir.) Le parlementen amont avait imposé des principes directeurs pour encadrer son travail : suffrage universel total, régime parlementaire et une séparation des pouvoirs.
Théoriquement le pouvoir constituant estdétenu par la souveraineté populaire incarné par le parlement.
Le constitution de 1958 a été adopté par référendum qui représente la souveraineté du peuple.
Le pouvoir constituant a été respectédans la mesure où le parlement a en amont imposé des principes directeurs et que par la suite la proposition de la constitution a été par référendum adopté par le peuple. On peut se poser la question desavoir si le peuple a voté oui pour De Gaulle ou pour le texte.
Général de gaulle a une vision de l’Etat bien défini et qui souhaite augmenter les pouvoirs du président. Debré a traduit et élaboréjuridiquement le texte de la constitution. Le comité consultatif et constitutionnel a pour rôle de vérifier les valeurs de la république dans le texte. Le conseil d’Etat est intervenu.
Conséquencescraintes :
Que la constitution ne convienne qu’à De Gaulle et non aux présidents lui succédant.
On avait peur que cette constitution soit au service de De Gaulle.
Ces craintessont ressorties lors du comité.
Mr Debré a introduit un mécanisme qui a pour objectif de rompre avec l’instabilité connu sous la IVème, le parlementarisme rationnalisé et qui profite au président, àl’exécutif.
La vision Gaullienne de la constitution :
Personnalisation du pouvoir et une légitimité du personnage historique.
Phénomène partisan et de gaulle pensait que c’était eux quiétaient à l’origine de l’instabilité du gouvernement. Aversion de De gaulle qui voit le président comme une personne neutre, qui devient un arbitre entre les partis et se retrouve au dessus.
Rôle...
tracking img