Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
de-Brébeuf Initiation à la psychologie PSY-H01-04
Session Hiver 2011 Louis-Charles Carrier
Guide d’étude chapitre 1

Chapitre 1 Introduction à la psychologie

• Introduction (PowerPoint)
o Que fait un psychiatre?
Lepsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, membre du collège des médecins. Le champ de la psychiatrie s'étend du diagnostic au traitement, en passant par la prévention des troubles mentaux, incluant les divers troubles affectifs, cognitifs, comportementaux et affectifs.
o Que fait un psychologue?
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation de maîtrise ou de doctoraten psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychologue travaille dans un cabinet privé, dans un hôpital ou un CLSC, dans une entreprise ou dans une école.
o Qu’est-ce que la psychothérapie?
Mode de traitementdes troubles psychologiques et affectifs de l'individu, fondé sur la communication verbale entre le patient et le thérapeute. On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie.
o Quelles sont les exigences pour devenir psychologue au Québec?
Le psychologue détient une maîtrise ou un doctorat en psychologie. Il respecte un code déontologique etil est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
o Qu’est-ce qu’un code de déontologie?
Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients oule public.
o Encadrons-nous davantage la psychothérapie?
Ce titre n’est pas contrôlé au Québec, c'est-à-dire qu'il n’existe pas de réglementation précise quant à l’exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de psychothérapeute. Le titre de « psychothérapeute » peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services depsychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu’elle possède une formation adéquate ou non. Il est donc préférable de s’assurer que le psychothérapeute a reçu une formation appropriée et qu’il est membre d’un ordre professionnel, afin de garantir la qualité des services qui seront offerts. Le projet de loi 21, adopté en juin 2009 par l'Assemblée Nationale du Québec, modifiera cette situationdès son entrée en vigueur.

• 1.3 Les premiers pas de la psychologie scientifique (p.22 à 24)
o À quoi correspond le structuralisme. Qui en est le père fondateur ?
Le structuralisme est la première école de pensée officielle en psychologie; se proposait d’étudier la structure de l’expérience mentale consciente en la ramenant à ses éléments constitutifs et en explorant ces derniers parl’introspection. Le père fondateur est Wilhelm Wundt (1832-1920)
o À quoi correspond le fonctionnalisme. Qui en est le père fondateur ?
Le fonctionnalisme est l’école de pensée qui s’est développée en réaction au structuralisme ; tentait de comprendre comment les humains et les animaux utilisent les processus mentaux pour s’adapter à leur environnement. Le père fondateur est William James.
o Quelles sontles différences entre ces deux approches.
o Pourquoi sont-elles tombées dans l’oubli?

• 1.4 Les écoles de pensée classique (p.24 à 31)
o Qu’est-ce que la psychanalyse. Qui en est le père fondateur?
La psychanalyse une méthode thérapeutique et une théorie de la personnalité, selon laquelle les pensées, les sentiments et les comportements humains sont essentiellement gouvernés par des...
tracking img