Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – La place de l’usager

Bien que peu nouveau dans le champ du social et du médico-social, le principe de l’usager au centre du service est réaffirmé très fortement dans divers textes de lois : loi du 02/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-social et la loi de lutte contre les exclusions (n° 98.657).
Mettre l’usager au centre du dispositif, c’est promouvoir son inscription sociale enlui offrant la possibilité de devenir acteur potentiel de son changement. Il s’agit de reconnaître l’usager comme citoyen à part entière, de le reconnaître avant tout dans le plein usage de ses droits : droit à la liberté d’expression d’une demande, droit au respect (dans l’accueil, la disponibilité et l’écoute du travailleur social), droit à la transparence (accès à l’information, connaissancede ses droits, possibilité de recours en cas de désaccord, compréhension des modalités d’action, contractualisation), droit à la coopération (droit de parole et d’action par rapport aux institutions sociales).

La Caisse d’Allocation Familiale, par ses missions, répond à cette obligation. La CAF doit recevoir tous demandeurs allocataires et répondre à ses attentes. C’est ce que fait laConseillère en Economie Sociale et Familiale lors des entretiens individuels. Le plus souvent, il s’agit d’un accompagnement social budgétaire, qui est une offre transversale aux trois missions : La parentalité, le logement et l’insertion.
Il est important de laisser la personne au centre de sa demande. La Conseillère en ESF, accompagne l’allocataire dans ses démarches, sa gestion budgétaire afin depermettre à la personne l’acquisition d’une autonomie budgétaire.
J’ai choisi cette intervention car nous sommes face à une problématique récurrente, en l’occurrence la gestion budgétaire. J’ai pu rencontrer plusieurs fois Mme X, lors de temps collectifs au Relais CAF. De plus, Mme X était présente lors de mon action collective sur les « vacances », ce qui m’a permis d’observer, d’analyser lecomportement de Mme X.

II – L’usager : intervention différente selon le lieu
1/ Contextualisation
Mme X est âgée de 35 ans, et à 3 enfants à charge. Mme est de nationalité Française. Elle réside chez sa mère avec ses 3 enfants. Employée comme aide à domicile à temps partiel, Mme rencontre des difficultés financières. Le Conseillère en ESF de la CAF, à suivi Mme X il y a environ un an pour lemême problème. Mme après ce travail avec la CESF à réalisé un dossier de surendettement.
2/ Recueil de données, les faits
Suite aux temps collectifs du projet « Aide aux Vacances Sociales » que j’ai réalisé, des entretiens individuels ont été prévu avec les familles, afin d’aborder le budget de chaque familles.
Au fur et à mesure de mes entretiens avec Mme X au Relais CAF, et suite à uneproblématique budgétaire repérée par la Conseillère, j’ai décidé de mettre en place un accompagnement à la gestion de son budget et plus particulièrement au niveau du budget vacances. Dans un premier temps, j’ai fixé avec Mme X, un rendez-vous au Relais CAF, afin de présenter le but de nos entretiens individuels. Mme X, n’ayant pas de voiture se déplace en bus, il a fallut s’adapter aux horaires de passagedu bus pour fixer un rendez-vous permettant à Mme de venir au relais CAF. Lors de ce premier entretien, nous avons abordé ensemble le projet vacances de Mme X, afin de connaître ses attentes, ses envies. Le but était de savoir ou Mme désirait partir pour ses vacances. Il a fallut, recadrer la demande de Mme car elle souhaitait partir 7 jours en pension complète, cependant, cela était assezonéreux. Ne connaissant pas les moyens financiers actuels de Mme je lui ai demandé de ramener tous les documents (factures, salaires …) nécessaire pour réaliser son budget. Mme était d’accord pour fixer un second rendez-vous au Relais la semaine suivante.
Par la suite je me suis entretenu avec la Conseillère qui avait suivi Mme X auparavant, elle m’a expliqué que Mme rencontrait des difficultés...
tracking img