Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 4-1 Soin de confort et de Bien-être

Lors de mon stage dans un service de Moyen Séjour, j’ai effectué de nombreuses toilettes à la douche, la totalité des patients étant âgés.
J’ai donc côtoyéses personnes et je suis entré dans leur intimité.
J’ai choisi de vous présenter une situation de soin où les notions de pudeur et d’intimité sont liés.

La pudeur se définit comme un sentiment dehonte, de gêne qu’une personne éprouve. Un sentiment de gêne à se montrer nu.
L’intimité est le caractère intime et profond de ce qui est intérieur et secret.

Monsieur X âgé de 76 ans, étaithospitalisé depuis 9 mois au Moyen Séjour suite à un syndrome de glissement avec état grabataire. A mon arrivé, Monsieur X était dans une chambre double, il ne pouvait pas marché mais avait tout de mêmedes appuis sur ses jambes. Il était cohérent dans ses propos mais était un peu timide. Il avait besoin d’une aide partiel pour les gestes de la vie quotidienne. Nous allons voir quels sont les gestes àeffectuer pour respecter la pudeur et l’intimité du marché.
Tout d’abord, avant d’entrer dans la chambre de mon patient je frappe à la porte et je vais ensuite lui expliquer le soin. Monsieur Xportait un change la nuit que je devais enlever avant la toilette à la douche. Pour se faire, je devais placer avant de commencer le soin le paravent pour le préserver du regard de son compagnon dechambre.
Ensuite, avec son aide, je le plaçais sur la chaise percée pour le conduire à la douche et je fermais la porte derrière moi. Je l’aidais à se déshabiller. Monsieur X pouvait se laver seul lapartie supérieur de son corps. Il était en confiance et n’était gêné de ma présence. Je pouvais donc l’aider à se laver où il n’y parvenait pas.
Je l’aidais à se sécher et l’entourais la taille avec saserviette pour ne pas qu’il se sente gêné. Durant le soin, je parlais avec mon patient pour le mettre en confiance, pour qu’il n’ai pas peur et le libérer de sa timidité. A la fin du soin, Monsieur X...
tracking img