Notes sur le verrou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce tableau représente un moment de frénésie dans une chambre close et sombre, où un homme étreint une jeune femme au geste fort tout en poussant le verrou de la porte, tandis qu’elle tente d’esquiverson baiser en se penchant en arrière. Le couple se trouve devant un vaste lit sur lequel tombe un somptueux baldaquin rouge. La chambre est déjà en désordre – les draps défaits, la robe traînant, unechaise renversée au pied du lit et un bouquet rejeté à terre semblent impliquer ce qui a précédé.

La composition du tableau s’épure par une diagonale nette départageant le mouvement exalté ducouple en lumière, à droite, et le baldaquin imposant dans l’ombre, à gauche. La mollesse du baldaquin enroulé contrebalance la stridence des plis multiples de la robe et de la chemise, les deux moitiéss’opposent non seulement les torsions descendante et ascendante, mais les impulsions détendue et serrée. Les plis fines et sinueuses dans la robe, en flammèches dansantes, se concentrent vers leventre de la femme où ils forment une cavité obscure, et se poursuivent les plis de la chemise de l’homme, parcourent son bras, jusqu’au verrou. Bien chargée d’allusions, ces plis reliés au verrou s’enfont la métaphore du désir aiguisé et réciproque, exécutées par l’artiste d’une façon si savante et si discrète.

L’attitude de la femme demeure extrêmement ambigu, son expression paraît à la foisrepoussée et minaudière, et son corps à la fois se refuse à lui et se donne voluptueusement. Elle est tantôt disponible, tantôt insaisissable. Sa tête renversée avec grâce et une jambe levée, elle faitun geste comme si elle était sur le point de voler comme une déesse suspendue en air, alors qu’il la tient avec une force lourde qui se dirige au sol. Cette dynamique et cette élégance de leurs gestespartagent certaine qualité chorégraphique et théâtrale, ainsi misent en relief la poésie et le mystère de l’attraction amoureuse. Une clarté douce et subtile, presque crépusculaire, baignant le...
tracking img