Notes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre des chocolats
de Robert Cormier

Le roman noir


Le roman noir désigne un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 1920 lors de la prohibition. Il avait pour ambition derendre compte de la réalité sociétale du pays:

  

crime organisé (gangstérisme); corruption politique et policière; toute-puissance de l’argent; utilisation ostensible de la violence.Source : BAUDOU, Jacques et Jean-Jacques SCHLERET (2001). Le Polar, Paris : Larousse, coll. Guide Totem, p. 6.

Le roman noir


Par extension, […] le roman noir désigne aujourd’hui un roman […] quis’inscrit dans une réalité sociale précise et [qui est] porteur d’un discours critique, voire contestataire, sur cette réalité sociale. Il désigne également tout roman porteur d’une vision «noire» dumonde.

Source : BAUDOU, Jacques et Jean-Jacques SCHLERET (2001). Le Polar, Paris : Larousse, coll. Guide Totem, p. 6.



Ainsi, la violence et l’évocation de l’atmosphère glauque des junglesurbaines priment sur la résolution d’une quelconque énigme.

Robert Cormier


Robert Cormier prend parti pour les adolescents, sans jamais céder aux tabous de la littérature pour la jeunesse :«Une bonne dose de vérité est le meilleur antidote contre ce qui vous attend», disait-il à ses jeunes lecteurs. C’est ainsi que l’auteur a dû se battre contre la censure qu’on infligeait à sesouvrages.

Robert Cormier


Son écriture est forte et prenante. Ses histoires, merveilleusement bien construites, tiennent le lecteur en haleine. Robert Cormier sait créer des ambiances et, commetout bon journaliste, tient à témoigner, à ne rien cacher de son sujet.

Robert Cormier


Il nous pousse à réfléchir sur nos comportements, sur les conséquences de nos actes, sur ce qu’il y a deplus profond dans la nature humaine, sur la cruauté inhérente à l’âme humaine et les dégâts qu’elle provoque. C’est pourquoi sa littérature enrichit aussi bien les adolescents que les adultes....
tracking img