Notion argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notion argumentation
L’argumentation est un type argumentatif. L’argumentation présente des connexions logiques importantes, une progression et une démonstration
L’argumentation es t basé sur unsujet précis, c'est-à-dire une idée valable, recevable, convainquant, elle est présenté comme logique et persuasive.
Convaincre= logique
Persuader= sentiment
On peut utiliser la type narratif pourl’argumentation. C’est donc le récit à décoder qui est charger de convaincre et persuader le locuteur. On classe ces écrits sous 4 grands genres le PITRE
La Poésie, la Littérature d’idée, Le Théâtre,le récit.
Le texte argumentatif peut se trouver dans tous les sous genre cependant il y a un sous-genre de la littérature d’idée qui se rattache par son nom à une démarche argumentative fondée surla pensée citrique.
(DEsins classe du peuple)

Conclu : L’argumentation fonctionne en permanence sur les 2 pôle convaincre (logique, rationnel) et persuader ( utiliser les sentiments du récepteur)La délibération. (ex : jeter la bombe dans les Justes) qui aboutit a une décision.
Ainsi le registre est en permanence en variation sauf dans des teste très didactique (= registre qui fiat appel qu’al’intelligence et jamais sentiment)
On parlera toujours de registre dominant puisque dans un même texte, l’auteur utilise obligatoirement plusieurs registre. L’étude des nuances constituent un axeporteur du commentaire.
Les Justes de Albert Camus
LA thèse que soutient Camus à travers le personnage de son héros est que : nous devons aller jusqu’au bout de nos idée. Notre héros à fait ce quipour lui lui semble juste. Il a été au premier rang pour tuer l’homme que représente la tyrannie. Arriver ne prison on lui propose d’épargner sa vie en échange de dénoncer ses camarade. En effet ici lehéros ne cède pas car pour lui sa mission est accompli et il pense qu’a présent ce sont ses camarades qui prendront sa place et qui essaierons que ce monde devienne enfin « juste ». ET pour arriver...
tracking img