Notion boursiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTION BOURSIERE

Augmentation de capital par création de nouvelles actions
Nouvelle valeur de l’action
Les actionnaires anciennes vont pouvoir souscrire en priorité :
(5000 actions nouvelles)/(10000 actions anciennes)= 1/2
 Une action nouvelle pour deux actions anciennes

Tout propriétaire de deux actions anciennes, avant détachement du droit, détient des titres dont la valeurpatrimoniale est: 300 F x 2 = 600 F.
S'il utilise ses 2 droits pour souscrire à une action nouvelle, il doit débourser le prix d'émission soit 240 F.
Il possède ainsi 3 actions représentant une valeur globale de 600 F + 240 F = 840 F.
La valeur théorique de chacune de ces 3 actions après l'augmentation de capital est donc de :
(840 F)/3=280 F

Valeur théorique du droit de souscription
La valeurthéorique du droit de souscription est égale à la différence entre la valeur de l'action ancienne et sa valeur théorique après augmentation de capital :
300 F-280 F=20 F

Ce droit préférentiel de souscription représente un droit des anciens actionnaires de bénéficier d’une priorité d’achat sur les nouvelles actions émises. En effet, l’augmentation de capital par émission de nouvellesactions pose un problème de dilution des anciens actionnaires dont la part dans le capital de l’entreprise risque d’être réduite par l’arrivée de nouveaux actionnaires qui décident d’y souscrire. C’est pour cela qu’ils bénéficient de ce droit représenté par un droit de souscription.

Indices boursiers
Un indice boursier est une mesure de la valeur boursière de plusieurs entreprises. Il sert àmesurer la performance d’une Bourse ou d’un marché.
Autrement-dit, les indices boursiers sont des indices de mesure reflétant la tendance générale d'un marché boursier ou d'un échantillon de titres. Il représente le degré de variation en hausse ou en baisse du marché calculé d'après les variations d'un échantillon de valeurs représentatives du marché. Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou enbaisse, on se réfère généralement à son indice le plus célèbre (le CAC 40 à Paris par exemple).
Chaque place boursière a ses indices. Chaque pays qui détient un marché boursier a un indice boursier.

Ils sont fréquemment utilisés comme indicateur de la conjoncture économique. Bien qu’essentiellement conçus pour mesurer les performances du marché à l’intention des investisseurs individuels et desgérants de fonds de placement, les indices boursiers servent également d’indicateurs de l’activité économique pour les analyses réalisées par les entreprises et les pouvoirs publics. Ils nous donnent une vision sur l'économie nationale de chaque pays.

Comme nous l'avons vu, un indice boursier constitue une forme d'indicateur de marché. Sur une base journalière, ces indices reflètent l'ensembledes décisions d'achat et de vente pour le marché/le secteur qu'ils représentent. Et la réaction du marché à ces informations significatives et aux questions économiques d'une actualité brûlante se reflète dans les variations de ces indices.
Ces indices fournissent aux investisseurs une indication rapide sur la façon dont le marché dans son ensemble réagit aux événements du "monde réel"; uneindication qui, à son tour, a de fortes chances d'influencer la valeur de leurs portefeuilles.

Indicateurs du marché, ces indices offrent aussi des repères utiles pour faire des comparaisons. Ils sont fréquemment utilisés comme pour comparer les performances des fonds d'investissement entre eux. Un indice peut également servir d'élément de comparaison par rapport à des actions individuelles, sur labase du taux de capitalisation boursière (ratio bénéfice/cours) ou de la volatilité.

Enfin, les marchés dérivés d'instruments financiers se servent des indices pour coter des contrats à terme et des options sur ces mêmes indices. Ces contrats sont basés sur la valeur attendue d'un indice à une date ultérieure. Ces produits dérivés sur indices sont de plus en plus utilisés pour des...
tracking img