Notion de droit dans la grèce antique

409 mots 2 pages
.Définition du métèque dans la cité grecque :

(Antiquité) Dans la Grèce antique, celui ou celle qui habite dans une cité dont il n’est pas originaire. étranger sans droits politiques, dans la Grèce Antique
.Définition du scythe dans la cité grecque : un ensemble de peuples nomades, d'origine indo-européenne, ayant vécu entre le VIIe siècle et le iiie siècle av. J.‑C. dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par le Kazakhstan.
Peuple indo-européen de l'Antiquité, habitant la Scythie (s'étendant de la steppe du Nord de la mer Noire jusqu'à la Volga à l'Est, et au Sud jusqu'au Caucase et au Danube). Les Scythes de l'Antiquité, dont la culture était celle des pasteurs nomades de l'Asie, avaient (...) des bonnets pointus couvrant les oreilles.
.Définition du barbare dans la cité grecque :

Nom donné aux peuples frontaliers de l'Empire romain qui ont envahi celui-ci durant les premiers siècles de notre ère.

Le terme « barbare » est appliqué par les Grecs à tout peuple qui ne parle pas leur langue. Il a été ensuite utilisé par les Romains pour nommer tous les peuples qui se trouvent à l'extérieur du limes, dans le Barbaricum, la « terre des Barbares ».
. Notion de droit dans la Grèce Antique :

La notion de "droits de l’homme et du citoyen" résulte d’une construction historique qui ne se confond pas complètement avec l’élaboration de la citoyenneté.
Les premières conceptions qui fondent la citoyenneté se forgent dans les sociétés antiques. L’idée même de citoyen naît avec la Cité grecque. Elle repose sur le principe d’isonomie qui fait de chaque citoyen le membre d’une communauté d’égaux. Le citoyen est celui qui obéit à des lois, non à un homme. Rome donne, par un processus d’extension progressive du droit de cité, une dimension universelle à la notion de citoyenneté. Cependant, dans les sociétés antiques le droit de cité qui fonde la communauté des citoyens est également un principe d’exclusion. Principe

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