Notion de preuve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La démarche scientifique

Méthode : Ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. Procédé à utiliser pour résoudre un ensemble de problèmes.

Démarche logique : Indépendante du contenu particulier de la recherche qui qualifie processus et formes de perception et de raisonnements destinés à rendre intelligible la réalité àappréhender.

La méthode scientifique générale s'applique aux problèmes liés à la connaissance des évènements du monde réel dans lequel nous vivons; elle consiste à formuler des énoncés (hypothèses) ou encore des systèmes d'énoncés (théories) que l'on met à l'épreuve des faits.

Étapes de la démarche scientifique : . Problématique . Hypothèses de recherche . Confirmation . Expérimentationproprement dit . Les résultats sont ils logique au regard des hypothèses et du matériel utilisé . Délimitation des domaines auxquels les hypothèses et les techniques s'appliquent . Conclusion . Ouverture vers d'autres problèmes liés à la recherche

Une science : une discipline utilisant la démarche expérimentale pour découvrir des régularités (loi) dans son objet d'étude (progrès de façon itérativetechnique d'essai-erreur).

En quoi une recherche est elle scientifique :
. Déterminisme : connaître et déterminer les causes des phénomènes bien que multiples.
. Empirisme : identifier, nommer, comparer, décrire et classer les faits + hypo + Expé.
. Intégration théorique : Intégrer des données empiriques à des lois, théories, modèles qui permettent de les expliquer.
. Démarche dynamique :Remettre en question ses faits, ses théories, ses explications.
. Dimension publique : Rendre publiques ses observations.
. Evolution paradigmatique : La science se construit à travers des paradigmes et des modèles.

Le code déontologique :
. Respect des droits de la personne : consentement des personnes / Préservat° de la vie privée
. Compétence : Avoir les compétences requises,connaissances théoriques mises à jour.
. Responsabilité : Répondre de ces choix et des conséquences qui en découlent.. Probité : Effort continu pour affiner ses interventions, définir ses buts, préciser ses méthodes.
. Qualité scientifique : Explication raisonnée des modes d'interventions choisis.
. Respect du but assigné : Motifs de ses interventions.
. Indépendance professionnelle :
. Clause deconscience :

Principes éthiques à respecter :
. Participation volontaire.
. Consentement éclairé.
. Droit à se retirer d'une étude à tout moment.
. Aucun dommage physique ne doit être infligé.. Aucun dommage psychique, stress ou mensonges ne doit être infligé.. Droits d'anonymat et de confidentialité, respect de la vie privée des patients.

2. Formation des hypothèses

. Délimitation d'unchamp d'étude (permet de faire les points sur les recherches existantes).

. Les hypothèses : explication anticipée, affirmation provisoire qui décrit ou explique un phénomène (prédiction que le recueil des données à pour but de valider confirmer ou infirmer). Il existe 4 niveaux dans l'élaboration des hypothèses :

. Est ce que la familiarité des mots affecte leur perception ? Interrogationsur le rôle d'une variable (familiarité) sur un processus (perception).

. Hypothèse Générale HG : La familiarité des mots affecte leur perception; transformation de la question en affirmation ou prédiction; une fois vérifiée elle peut passer au statut de loi; elle est indépendante de la situation (toujours vraie).

. Hypothèses opérationnelle HO : Les mots fréquents ont un seuild'identification plus court que les mots rares; on concrétise l'HG en y intégrant les variables; permet d'être vérifiable; se réfère aux opérations concrètes que l'on veut effectuer pour voir apparaître les comportements que l'on veut mesurer; peut donner une indication sur le mode de mesure ou sur le mode d'évaluation du comportement. Réfutables par l'intermédiaire des HO.

. Hypothèses statistique ou...
tracking img