Notion d entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion d’entreprise

L’entreprise est une unité de décision regroupant des moyens matériels, financiers et humains dans le but de produire des biens et services afin de générer un profit.L’entreprise suppose donc la réunion de trois éléments : le capital, le travail et les organes de décision. L’entreprise existe dans un but précis, généralement la production de biens et de services envue de réaliser un profit. Mais dans tous les cas, l’entreprise doit exercer une activité de manière indépendante, habituelle et continue.

L’entreprise fait partie des agents économiques fondamentauxet est au cœur de l’étude des grandes fonctions principales de la micro et macro économie : la production, la consommation, l’investissement etc…

Ce qui compte finalement c’est que l’entité encause, du moment qu’elle jouit d’un certain degré d’autonomie de décision, ait pour objet l’exercice d’une activité économique.

Mais limiter l’entreprise en tant que telle à sa simple expressionéconomique, c’est faire l’impasse sur un certain nombre d’aspect qui rendent d’autant plus complexe la définition même de l’entreprise. Car celle-ci est aussi :

Une entité autonome : lors de sa création,l’entreprise acquiert une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique. On attribue alors à l’entreprise une terminologie qui lui confère souvent des caractéristiques d’être vivant : uneentreprise naît, grandit, meure, agit avec morale (entreprise citoyenne…)

Une entité qui modifie son environnement : par son action, une entreprise agit et réagit à son environnement via notammentles externalités qu’elle produit (pollution…). Elle change donc constamment pour s’adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique… dans laquelle elle évolue.

Une organisationsociale : qui est le reflet des individus qui la compose et qui poursuivent eux-mêmes des objectifs parfois différents de l’entreprise elle-même. L’entreprise est alors au cœur des conflits sociaux,...
tracking img