Notions diverses sur la gestion de portefeuille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* NOTIONS DIVERSES SUR LA GESTION DE PORTEFEUILLE
*
1. Qu’est-ce qu’une gestion de portefeuille ?
Faire de la gestion de portefeuille consiste à établir des stratégies d’achats/ ventes qui consiste à faire fructifier le capital tout en protégeant la classe d’actif. Pour faire de la gestion de portefeuille, il faut tenir compte de facteurs tels que les objectifs de croissance et duseuil de tolérance au risque.
Gérer des placements, pour son propre compte ou pour celui d’autrui, c’est notamment :
-Procéder à certaines tâches administratives telles que la surveillance des acquisitions effectuées, la perception des revenus, l’établissement des déclarations fiscales, la garde et l’assurance des valeurs.
-Réaliser des arbitrages, autrement dit vendre certaines valeurs pour enacquérir d’autres par exemple.
-Disposer d’informations complètes et exactes, tant sur le marché que sur les valeurs qui les composent ; ces information étant notamment recueillies dans la presse, les publications des organismes officiels et les publications facultatives et obligatoires des entreprises cotées.
Pour toutes ces raisons, la gestion de portefeuille constitue un art dans la mesure oùl’instinct, l’intuition, le sens de la décision et le courage se révèlent tout à tour nécessaires. Elle peut se faire à travers une gestion collective ou une gestion individuelle.
1.1 La gestion collective
La gestion d’actifs, sous-entendu d’actifs financiers, est une activité qui consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles en appliquantles politiques d’investissements définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction du risque choisi.
Elle se décline à travers les OPCVM : Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce sont des sociétés ou quasi-sociétés dont l'activité consiste à investir sur les marchés l'épargne collectée auprès de leurs porteurs de parts. L'activité des OPCVM appartientdonc à la gestion collective d'actifs, ce qui la distingue à la fois :
* de la gestion pour compte propre : l'OPCVM investit des fonds collectés auprès de tiers (gestion pour compte de tiers) et non ses propres fonds (gestion pour compte propre).
* de la gestion sous mandat : l'OPCVM investit collectivement des fonds appartenant à des tiers multiples et non à un tiers unique (gestion defortune).

1.2 La gestion individuelle
La gestion individuelle est la gestion de portefeuille au nom et pour le compte d’une personne physique ou morales, autre qu’un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Toute gestion individuelle de portefeuille donne lieu à l’établissement d’un mandat de gestion entre la société de bourse et le client. Ledit mandat doit être approuvé par lapersonne habilitée à cet effet. Le mandat de gestion, dont un modèle-type est joint en annexe de la présente circulaire, doit être établi en deux exemplaires, signés par la société de bourse et le client. Un exemplaire est remis au client, un autre est conservé par la société de bourse avec le dossier du client. De même, Le règlement de l'AMF prévoit que le contrat de gestion établi entre lesprestataires de services de gestion pour le compte de tiers et leurs clients ou tout avenant modifiant le contrat initial doit être établi par écrit en double exemplaire, dont un remis au client. Le contrat doit notamment préciser :
* l'objectif assigné à la gestion,
* les opérations autorisées et le degré d'autonomie du mandataire, autrement dit du prestataire de services,
* lesmodalités d'information du mandant sur l'évolution de son portefeuille,
* le mode de rémunération
* les conditions de résiliation du mandat, étant entendu que chaque partie peut, à tout moment, mettre fin au contrat de gestion par lettre recommandée avec accusé de réception.

2. Les différents styles de gestion et les attributs de placement
2.1 Les styles théoriques de gestion de...
tracking img