Notions fondamentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre1 INTRODUCTION

-La lumière.

abscisses= temps en seconde (t1=1s) ordonnées= amplitude en cm T ou λ= période F= Fréquence= oscillation par sec= 1 herzt (hz) C= vitesse de la lumière= 300 000km/sec λ= C/F T=1/F

http://disk.hd.free.fr/CIFACOM/I.html#0

Le rayonnement émis par le soleil se propage dans l'univers sous la forme D'UN MOUVEMENT VIBRATOIRE. Il est formé de particulesappelées PHOTONS qui accompagnent UNE ONDE ELECTROMAGNETIQUE. LE MOUVEMENT ONDULATOIRE est caractérisée par une onde dont les composantes sont: . Sa longueur d'onde λ (m) . Sa fréquence F en hz (nbre vibratoire/ seconde) . sa vitesse C (m/s)= 300.10⋀16m/s Rappel sur les grandeurs utilisées Téramètre (10^12) Tm Gigamètre (10^9) Gm Mégamètre (10^6) Mn Kilomètre (10^3) km décamètre (10^1) Mètre(10^0) Décimètre (10^-1) Centimètre (10^-2) Millimètre (10^-3) 0,001

Micronmètre (10^-6) µm Nanomètre (10^-9) mn Picomètre (10^-12) ρm

-l'Oeil.

http://disk.hd.free.fr/CIFACOM/I.html#1

-Pupille: -Cornée: -Cristallin: -Iris:

(trou de l'iris) Fait office de diaphragme. Ojectif de l'oeil. Lentille auxiliaire transparente.

Donne de la couleur à l'oeil. Muscle qui fait varierl'ouverture de la pupille.

-La rétine: Membrane nerveuse hypersensible qui tapisse fond de l'oeil. C'est la pellicule, formée de 3 couches de cellules.

-Bâtonnets: cellules très sensibles à la quantité de lumières, aux très faibles lueurs et aux mouvements. Ils sont surtout utilisés pour la vision nocturne. -Cônes: Cellules très sensibles à la qualité chromatique de la lumière (couleur) et auxdétails fins. Ils sont surtout utilisés en vision diurne.

Ainsi, notre perception de l'image est divisée en 3 types d'informations qui sont analysées par le cerveaux: -La Luminance: Quantité de lumière; noir,gris,blanc.

-La Chrominance: Couleur. -Le mouvement.

Le cerveau va faire coïncider ces 3 types d'informations pour ne former qu'une seule image animée.

-La Perception. http://disk.hd.free.fr/CIFACOM/I.html#2

-La Luminance: Elle traduit la sensation d'intensité lumineuse. Elle est fonction du rayonnement reçu par l'oeil ainsi que la sensibilité de celui-ci en fonction de la longueur d'onde. -La Chrominance: La teinte: C'est la sensation colorée qui est liée à la longueur d'onde dominante dans une radiation. (Radiation:Emission d'un rayonnement électromagnétique). -LaSaturation: C'est le niveau de pureté de la Radiation. Une couleur qui ne comporte pas de lumière blanche dans sa Radiation est dite Saturée. A l'inverse, une couleur comportant un taux élevé de couleur blanche est dite Désaturée. On dit d'une couleur qu'elle est: -Vive: Quand elle est saturée et claire.

-Profonde: Quand elle est saturée et foncée. -Pâle: Quand elle est désaturée et claire.-Rabattue: Quand elle est désaturée et foncée. On constate que l'oeil est plus sensible à la Luminance qu'à la Chrominance.

-Le mouvement: Le mouvement est une suite d'images fixe. C'est La Persistance rétinienne:Mémorisation des radiations par la rétine (Batonnets, cônes). L'oeil reste marqué par les images qu'il reçoit pendant environ 1/15 de secondes. On perçoit donc 15 à 20 images parsecondes.

-Notions de spectre.

http://disk.hd.free.fr/CIFACOM/I.html#3

Les rayonnements émis par le soleil se diffusent dans l'univers sous formes d'ondes électromagnétiques. Ce que l'on nomme la lumière n'est qu'une toute petite partie de ces rayonnements. C'est ce que l'on appelle Le Spectre visible. L'oeil ne perçoit que le spectre dont les limites vont du rouge au violet. Endessous du rouge on a L'Infrarouge et au dessus du violet on a L'Ultra-violet.Ces rayonnements deviennent invisibles. L'oeil humain permet d'analyser seulement qu'une fraction des rayonnements émis par le soleil. C'est ce que l'on appelle Le Spectre que l'on peut observer sous certaines conditions: - Dans l'arc en ciel - Ou à travers un prisme qui décompose la lumière blanche en plusieurs couleurs....
tracking img