Notre dame de paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un critique a écrit que Notre Dame de Paris était le personnage principal du roman :
Dans quelle manière cette observation se vérifie-t-elle le plus ?
Quels sont pour vous les personnagesprincipaux ? Justifier.

Le titre du livre, rappelle le lieu où se déroule l’histoire à l’époque médiévale, c’est-à-dire la cathédrale de Paris, Notre-Dame. Le titre du livre est très explicite sur lamanière dont Hugo a voulu parler de ce monument. En effet, c’est l’endroit où toute l’intrigue du roman se passe. Les personnages principaux du livre, Quasimodo, Frollo, Esmeralda… sont amenés dans unetragique histoire où la cathédrale est omniprésente. On y découvre différents lieux au cours du roman, comme par exemple la cachette de Quasimodo et d’Esmeralda. Cette admiration vient de la grandeur deslieux, à l’époque le plus grand bâtiment d’une ville, les gens de Paris y portent une admiration particulière, une fierté religieuse. Dans le livre, on explique alors parallèlement l’histoire d’unamour impossible entre Quasimodo et Esmeralda, lui un homme difforme, décrit comme monstrueux et elle une des plus belles des femmes de la ville.
On peut exprimer l’idée que Notre Dame de Paris est lepersonnage principal de l’histoire entre autre par le fait que c’est ici que tout commence et que tout termine. Quasimodo vit tout en haut au niveau des cloches ce qui lui donne une impression depuissance dans sa misérable vie, un chef d'œuvre gothique déchu de son ancienne grandeur, et, vu du haut des tours, le paris d'autrefois. Dans ce roman, Hugo ressuscite le Paris d'autrefois avec sacathédrale. Notre-Dame de Paris retrace la destinée tragique au Moyen Âge d'une jeune bohémienne, Esméralda, victime du désir qu'elle inspire à trois hommes.
On peut donc considérer que Notre Dame de Parisest le personnage principal de l’histoire.

Les personnages principaux sont pour moi Quasimodo et Frollo. Ces deux opposés montrent les différents visages de la société de l‘époque. L’un est...
tracking img