Notre dame de paris
Hugo est un auteur qui a touché à tous les genres : théâtre (Hernani), poésie (Contemplations), romans (Notre Dame de Paris, Les Misérables). Il prend part à la révolution romantique (cf programme seconde). Il est aussi connu pour son engagement politique. S'oppose à Napoléon III → exil à Guernesey où il écrit la majeure partie de son œuvre, pdt 20 ans.
Puis situation de l'extrait (voir le paratexte). Titre : nom de la cathédrale au centre de Paris.
Problématique : (ATTENTION : c'est un exemple de plan pour ce texte ; vous pourrez avoir d'autres questions, qui demanderont des développements différents)
→ En quoi cet extrait dresse-t-il paradoxalement l'éloge d'un personnage monstrueux ?
Eloge : discours pour vanter les mérites de qqn ou de qqch.
I Le portrait d'un monstre
A) UN PORTRAIT ORGANISÉ POUR PROVOQUER LA SURPRISE DU SPECTATEUR :
- Hugo décrit d'abord la grimace puis la tête puis le reste du corps. Effet de gros plan puis de recul.
- Métonymie (figure d'analogie qui consiste à désigner un élément par un autre qui est en relation avec lui. Ici, la partie désigne le - tout).
-Suite d'exclamations. La « voix » est celle de tout le peuple.
- Métonymie (figure d'analogie qui consiste à désigner un élément par un autre qui est en relation avec lui. Ici, la partie désigne le tout).
B) DÉSHUMANISATION DE QUASIMODO
- négations : impossibilité à se représenter ce monstre. La laideur dépasse l'entendement humain
- Prolifération d'adjectifs péjoratifs et dévalorisants qui font de Quasimodo un être monstrueux qui suscite le dégoût du lecteur. Portrait caricatural.
- champ lex. d'hybridité : Le personnage n'a plus rien d'humain et constitue un monstre composite
- accumulation désordonnée de parties de corps : La description est décousue, de même que Quasimodo n'est plus qu'un ensemble d'organes qui n'ont plus rien d'humain.
- Géométrisation de Quasimodo, réduit à une figure compkexe qui n'a plus