Notre dame de victoire lorient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
re Villes et Pays d’art et d’histoire
Laissez-vous conter Lorient,Ville d’art et d’histoire… … en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Lorient
Dis-moi, n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?
PaulValéry / Eupalinos ou l’architecte, 1924

Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Lorient et vous donne les clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ces quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.
Le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine qui coordonne les initiativesde Lorient,

Ville d’art et d’histoire, a conçu ce programme de visites. Il propose toute l’année des animations pour les Lorientais et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

laissez-vous

Renseignements : Service de l’animation de l’architecture et du patrimoine Mairie de Lorient 2 bd Général Leclerc BP 30010 56315 Lorient Cedex Tél. : 02 97 02 59 31 Fax. :02 97 02 21 46 ndefrade@mairie-lorient.fr Office de Tourisme de Cap l’Orient Maison de la mer Quai de Rohan 56100 Lorient Tél. : 02 97 21 07 84 Fax : 02 97 21 99 44 www.lorient-tourisme.fr Plus d’information Site de la ville de Lorient : www.lorient.fr Site de l’Office de Tourisme : www.lorient-tourisme.fr Crédit photos : Ville de Lorient, Mylène Blanc Texte : Janick Duval, Delphine Gouyet

Le 16mars 2006, Lorient signe avec le ministère de la culture la convention Ville d’art et d’histoire ;

elle appartient désormais au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Ilgarantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 122 villes et pays vous offrent un savoir-faire sur toute la France.
Imprimerie municipale de Lorient

l’égliseND-de-Victoire

conter

A proximité

Concarneau, Dinan, Dinard, Fougères, Morlaix, Quimper, Rennes, Vannes et Vitré bénéficient de l’appellation Villes ou Pays d’art et d’histoire.

Eglise Notre-Dame-de-Victoire
Jean-Baptiste Hourlier (Paris, 1897- Saint-Germain-en-Laye, 1987)
Première pierre posée le 20 juin 1953 Consacrée le 22 décembre 1955 Place Alsace-Lorraine, Lorientadministrative, le tribunal, la sous-préfecture…). Avec l’église Notre-Dame-de-Victoire, il inscrit dans le centre ville de Lorient un geste architectural fort. Premier Grand Prix de Rome en 1926, il bénéficie d’une solide expérience au début des années cinquante. Il est déjà l’auteur de l’église de Bans-Saint-Martin en Moselle (1936), et de la place ordonnancée du Martois à Orléans (1938). La placeAlsace-Lorraine lui offre alors la possibilité de combiner les deux. Dans cet agencement, il ne saurait concevoir l’église comme une architecture « célibataire » ou « orpheline ». La première esquisse de l’église que propose Jean-Baptiste Hourlier est un monument breton. Les matériaux en témoignent : granite bleu et jaune, toiture en ardoise. Il souhaite ainsi que le bâtiment évoque « la foi ardente dupeuple breton dominant ses souffrances et s’élançant vers un seul but, celui d’assurer la renaissance de la Nation ». Les convictions religieuses de son architecte sont également perceptibles dans la conception de l’église Notre-Dame-deVictoire. Sans ostentation, ni emphase, mais avec rigueur, il s’applique à construire un lieu où le mot grandeur ne résonne pas dans des chiffres et des performances...
tracking img