NotreDame_Sequence 1
CLASSE DE QUATRIÈME
T E X T E S
Séquence réalisée par
Philippe Delpeuch, professeur agrégé de lettres modernes.
C L A S S I Q U E S
A B R É G É S
Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
Introduction : L’intérêt pédagogique
La lecture de Notre-Dame de Paris trouve parfaitement sa place dans le cadre de l'étude d'un récit du xIxe siècle, au programme des classes de quatrième. La séquence qui suit permettra de mettre en évidence la puissance dramatique du roman, par des lectures analytiques centrées sur la narration, la description et les dialogues ainsi que par une approche plus transversale sur l'importance du cadre topographique et historique de l'œuvre. Ce sera aussi l'occasion de s'entraîner à l'expression écrite et orale, à l'étude d'image et à la recherche documentaire.
SOMMAIRE
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5
Séance 6
› Retrouvez toutes nos séquences sur le site
www.cercle-enseignement.com
› Portrait de Quasimodo
› Quasimodo et Esmeralda
› Le dialogue de Frollo avec Esmeralda
› La cathédrale prise d'assaut
› Le cadre du récit
› Évaluation de fin de séquence
Notre-Dame de Paris / Victor Hugo
p. 2
p. 3
p. 4
p. 6
p. 7
p. 9
1
Séance
1
Portrait de Quasimodo
Objectifs
› Analyser un portrait
› Étudier des figures de style
› S'entraîner à la rédaction d'une description
upport : extrait du livre I, chapitre 5 (de « Une prodigieuse acclamation » jusqu'à « un géant
S
brisé et mal ressoudé »).
I. Éclairage sur le contexte
1) En quelle année se déroule la scène ? Quel jour précisément ? Qu'est-ce que ce jour a de spécial ?
2) Où se situe précisément cette scène (dans quelle ville et dans quel lieu) ?
3) Pourquoi la foule est-elle réunie en ce lieu ?
4) Qui sont Pierre Gringoire et maître Coppenole ?
II. Analyse du portrait
1) Que pensez-vous de l'association des deux mots dans l'expression « merveilleuse grimace » ?
Que traduit cette figure de style ? Trouvez-en un autre exemple dans le texte.
2) Relevez deux expressions montrant