Nourir les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Nourrrir les hommes
Le 20ème siècle a été celui de l'explosion démographique : la population mondiale est passée de 1 milliard 7 en 1900 à plus de 6 milliards en 2000 et cette croissance se poursuit.
Il va être difficile de nourrir la population mondiale lorsque celle-ci aura atteint 10 ou 12 milliards. Aujourd'hui 13 % de la population souffrent de la faim. De plus, le nombred'agriculteurs ne cesse de diminuer aussi bien dans les pays industriels que dans le Tiers-Monde.
Comment subvenir à nos besoins, faire diparaître les famines sans menacer pour autant un environnement qui semble de plus en plus fragile ?
1. Croissance des populations, croissances des productions ?
A/ La Révolution verte
- + - La Révolution verte consiste à apporter de nouvelles techniques deculture pour arriver à l'auto-suffisance alimentaire . Les agriculteurs ont utilisé l'irrigation et les nouvelles variétés de plantes ainsi que des engrais et pesticides. Ce qui mène à une augmentation des rendements (récoltes sont plus abondantes).
B/ Besoins alimentaires et croissance des populations
Dans les pays pauvres, l'explosion démographique provoque une forte croissance des besoinsalimentaires. La pression démographique provoque l'exode rural massif, le surpeuplement, la disette et la famine. La malnutrition concerne 800 millions d'habitants. Néanmoins les situtations sont différentes selon les continents. En Amérique latine et en Asie, la situation est moins catastrophique qu'en Afrique.
Les pays riches, la transition démographique a eu lieu au 20ème siècle et n'a pas entrainéde difficultés alimentaires car elle a été accompagnée d'une révolution agricole (suppression de la jachère) grâce à l'introduction de plantes fourragères. Aujourd'hui les pays riches connaissent une croissance démographique faible et leurs besoins alimentaires sont largement satisfaits.
- + - Transition démographique : Le passage d'un régime démographique ancien avec forts taux de natalité et demortalité, à un régime démographique moderne avec un faible taux de mortalité et natalité. Dans la première phase la population augmente fortement et c'est là que les problèmes alimentaires sont les plus importants. L'Inde a bien surmonté cette période grâce à la Révolution verte.
C./Croissance des productions et des échanges agricoles
Les pays pauvres cherchent à accroître leur production avecplusieurs techniques :
_ étendre les surfaces cultivées en défrichant les zones désertes.
_ en développant l'irrigation et la mécanisation.
_ la mise en place de la Révolution verte.
Les Etats développent aussi des cultures commerciales sources de devises nécessaires à l'achat de produits alimentaires.
Les pays riches, certains de ces pays ont des excédantsqu'ils vendent sur les marchésmondiaux. D'autres pays riches ne peuvent pas couvrir leurs besoins car ils manquent d'espace mais ils ont les moyens d'acheter ce qui leur manque.
D/ Des solutions imparfaites
Dans les pays pauvres la conquête de nouvelles terres a des limites :
_ l'épuisement rapide des sols
_ la déforestation accélère l'érosion des sols
Remarque : Le développement des cultures commerciales se fait au détrimentdes cultures vivrières.
Dans les pays riches, on recherche une forte productivité (récolte abondantes) ce qui entraine une utilisation excessive d'engrais et d'eau, de pesticides, de fongicides, ces produites chimiques menacent notre environnement. Ils polluent l'eau.
2. Quelles agricultures pour nourrir les hommes ?
A/. Des agricultures vivrières et des agricultures commerciales
Lesagricultures vivrières
Elles permettent de satisfaire les besoins alimentaires de la famille ou du village dans les pays en développement. Elles sont basées sur la maïs en Amérique latine, le riz en Asie, le mil et le sorgho en Afrique. L'élevage reste moderne.
Les agricultures commerciales
Elles produisent des céréales (blé) également du maïs, des oléaginaux (qui sert à faire de l'huile), des fruits...
tracking img