Nourrir la planète

Pages: 13 (3169 mots) Publié le: 23 mai 2009
I.Les enjeux environnementaux
B) Nourrir la planète
Depuis le début de l'humanité, l'alimentation est au cœur des préoccupations des sociétés humaines. La faim reste aujourd'hui, un problème aux dimensions planétaires qui risque de s'aggraver dans certaines régions du monde si des mesures drastiques ne sont pas prises.
Un tiers de l’humanité souffre aujourd’hui de malnutrition et quelque 850millions de personnes de sous-alimentation chronique dont 820 millions dans les pays en développement, 25 millions dans les pays en transition et 9 millions dans les pays industrialisés. Cette crise alimentaire, touche de plein fouet les pays les plus pauvres et provoque des émeutes en Afrique et en Asie. Au cours du prochain demi-siècle, la population mondiale va passer de 6 à 9 milliards,faisant exploser les besoins en matière d’alimentation et d’énergie. C’est une opportunité et un défi pour l’agriculture. Pourra-t-elle demain nourrir l’humanité tout en ménageant les écosystèmes terrestres ?
Nombre de personnes sous-alimentées dans le monde (en millions)
Asie et Pacifique
156 millions
Chine
135 millions
Inde
214 millions
Afrique subsaharienne
198 millions
Amérique latine etCaraïbes
53 millions
Proche-Orient et Afrique du Nord
41 millions
Pays en transition(Eur. Cent., ex-URSS, Laos, Camb. Viet Nam)
34 millions
Pays industrialisés
10 millions
Total monde
841 millions.
Sources : FAO, 1999-2001.
Les causes d'une malnutrition dans le monde:
Les crises alimentaires sont provoquées par de multiples causes. La croissance démographique implique uneaugmentation de la consommation alimentaire (+2% l’an). Dans les quarante dernières années, la population mondiale est passée de 3,1 milliards d’individus à 6,3 milliards et devrait atteindre 9 milliards en 2050. Cette croissance démographique s’explique en partie, par la forte baisse de la mortalité dans un grand nombre de pays en développement. Ces grandes tendances démographiques ont influé sur lesbesoins nutritionnels de l’humanité et par là même, sur les disponibilités alimentaires nécessaires pour satisfaire ses besoins… La croissance économique annuelle à deux chiffres de pays très peuplés comme la Chine, l’Inde et quelques autres (soit près de 3 milliards d’individus) se traduit par une augmentation du pouvoir d’achat de centaines de millions de consommateurs qui font entrer dans leurnourriture davantage de produits laitiers et carnés.
En Chine, la consommation de viande a augmenté de 150%. Or, il faut entre 4 et 10 protéines végétales pour produire 1 protéine animale. Si la disponibilité alimentaire est passée de 2 500 à 3 000 kcal/jour/habitant, elle reste très inégalement répartie (de 2 400 en Afrique subsaharienne à 4 000 kcal/jour/habitant dans les pays de l’OCDE) et 850millions d’humains sont toujours sous-alimentés. Ainsi, le marché des céréales s’en trouve désorganisé, entrainant la flambée des prix alimentaires et provoquant les récentes « émeutes de la faim » dans certaines populations d’Afrique et d’Asie dont la part de l’alimentation avoisine 75% de leur budget total contre 15% dans les populations plus aisées.

Les conséquences d'une malnutrition dans lemonde:
En ce début de XXIe siècle, sur quelque 6 milliards d’humains que compte la planète, la moitié environ vivent dans la pauvreté, avec un pouvoir d’achat équivalent à moins de 2 dollars des États-Unis par jour. La malnutrition sous la forme de carences en vitamines et minéraux essentiels reste la cause de maladies graves ou de décès chez des millions d'individus à travers le monde. Plus de3,5 milliards de personnes souffrent de carence en fer, 2 milliards sont en danger de carence en iode et 200 millions d'enfants d'âge préscolaire sont victimes d'insuffisance en vitamine A ce qui signifie qu’elles ne disposent pas de manière continue d’une ration alimentaire suffisante pour couvrir leurs besoins énergétiques de base autrement dit qu’elles ont faim presque tous les jours. Environ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nourrir la planète diplomatie 74
  • Histoire géographie, nourrir la planète
  • Nourrir les hommes : un défi pour l'homme et la planète
  • Les planétes
  • Planete
  • Ma planète
  • Planète
  • Les planetes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !