Nourrir les hommes compo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://s185254037.onlinehome.fr/?p=&paged=328

En l’an 2000, plus de 750 millions de personnes souffrent de malnutrition alors que la disponibilité alimentaire mondiale est supérieure à 2700 calories par jour et par personne : ce paradoxe nous conduit à nous interroger sur la malnutrition et les systèmes agricoles dans le monde. Cette malnutrition massive est la conséquence d'unealimentation déséquilibrée, et elle prend surtout la forme d'une sous-nutrition, c'est-à-dire d’un manque en quantité et en qualité de nourriture. Elle est la cause de maladies et empêche la croissance normale des enfants. Pourtant, il existe un nombre peu de systèmes agricoles dans le monde, c’est-à-dire d’organisations d’acteurs géographiques dont le but est de produire des aliments. Les acteurs,comme les agriculteurs, l’État ou les entreprises agroalimentaires, sont très variés ainsi que les formes spatiales et l’efficacité que peuvent prendre ces systèmes. Comment nourrir la population mondiale ? Peut-on envisager une sécurité alimentaire pour tous ? Comment concilier la croissance de la production et le développement durable ?
Nous nous interrogerons dans une première partie pour savoirComment nourrir la planète, puis Demain, quels seront les défis majeurs pour l’agriculture, et après où est le risque majeur pour l’environnement, et ensuite sur la Différenciation entre les régimes alimentaires des pays à revenus élevés et à faibles revenus (en %) en 2000 et enfin Que faut-il changer pour assurer la production nécessaire tout en ménageant l’environnement ?

Un tiers del’humanité souffre aujourd’hui de malnutrition et quelque 850 millions de personnes de sous-alimentation chronique. Au cours du prochain demi-siècle, la population mondiale va passer de 6 à 9 milliards, faisant exploser les besoins en matière d’alimentation et d’énergie. C’est une opportunité et un défi pour l’agriculture. Pourra-t-elle demain nourrir l’humanité tout en ménageant les écosystèmesterrestres ?

Il y a deux défis essentiels. Le premier c’est de passer de 6 à 9 milliards d’êtres humains avec les pressions sur les ressources et l’environnement que cela entraîne. Le second défi, c’est que l’agriculture dont la fonction était essentiellement de produire des aliments va devoir produire de l’énergie. Il y a là une opportunité historique pour sortir de la pauvreté 2 milliards depersonnes sur la Terre. L’agriculture devra produire beaucoup plus, et avec la rareté de la terre cela devrait accroître les prix agricoles, les revenus paysans, la concurrence foncière. Qui va pouvoir saisir cette opportunité ? Qui va en profiter ? Est-ce que cela sera l’occasion historique de confier enfin un espace de croissance économique à l’agriculture familiale et aux paysans presque sansterre ? Ou est-ce que ceux qui possèdent la terre vont en profiter pour se l’approprier encore plus et en chasser les paysans ?

L’énorme risque c’est que l’on ne peut pas nourrir 9 milliards d’habitants avec les technologies très productives actuelles, produire des biocarburants à la hauteur des espérances des industriels et des gouvernements et conserver en même temps la biodiversité. Lesseuls espaces hyper-productifs possibles qui existent sur la planète sont les zones tropicales humides où existe la plus riche biodiversité. Il faudra donc faire des choix. Ou bien on laissera faire le marché et les intérêts des plus nantis s’imposeront aux dépens des paysans et des écosystèmes. Ou alors les sociétés organiseront et contrôleront socialement et politiquement ces choix à travers unaménagement de l’espace, du paysage, incluant des zones pour la biodiversité dans les systèmes productifs, et l’on trouvera les technologies qui conviennent.

Différenciation entre les régimes alimentaires des pays à revenus élevés et à faibles revenus (en %)

La consommation de viande en fonction du PIB du pays en 2000

La crise de 2000 semble avoir perturbé le processus de transition...
tracking img