Nourrir les hommes mediterranée

1233 mots 5 pages
Thème d’étude : Nourrir les Hommes

I. Localisation et caractères généraux de l’agriculture et l’élevage en Méditerranée.
Voir cartes.
En Méditerranée, les caractéristiques générales sont : * Le climat : C’est un climat chaud et sec avec une sécheresse estivale.

* Précipitations : On distingue toute fois une petite différence entre les 2 rives au niveau des précipitations. Pour la rive Nord (Europe) les pluies sont essentiellement en automne et au printemps. Pour la rive Sud et Est sont (Afrique et Asie) elles sont plutôt l’hiver.

* Le terrain : Les montagnes occupent une place assez importante (33% en Italie, 75% au Maroc.).

Cette région produit principalement : * Des céréales (blé) * Des fruits, agrumes et des légumes * L’olivier * La vigne
L’élevage d‘ovins et caprins est le plus important en Méditerranée.
Elle a donc une agriculture assez diversifiée.
Comme pour les précipitations, nous pouvons différencier les rives Nord et Sud au niveau de la situation alimentaire : * La rive Sud : Même si la production agricole augmente et permet de nourrir plus de monde au niveau national, la malnutrition reste importante. L’accroissement rapide de la population de la rive Sud a augmenté la dépendance à la rive Nord au niveau agricole afin de continuer à pouvoir nourrir sa population.

* La rive Nord : Composée de pays « riches », les populations sont mieux nourries et chacun répond à peu près à ses besoins, même si en 2006 la Grèce était le pays le plus pauvre de l’UE et dépendait énormément de l’agriculture, le niveau vie reste élevé. La rive Nord dispose d’une politique agricole commune et se livre à une production très intensive.

II. Etude de cas : L’Andalousie.

L’Andalousie se situe au Sud de l’Espagne.
Les productions dominantes dans cette région sont : * Le blé et le tournesol * Les fruits et légumes (fraise, agrumes, fruits exotiques) * L’olivier (1er producteur d’Europe) * La

en relation