Nourrir les hommes

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 7 février 2011
L'histoire du thé

Les légendes du thé

Selon la légende chinoise, l'histoire du thé débute en 2737 avant notre ère : l'empereur Shen Nung, se reposant à l'abri d'un arbre, fit bouillir de l'eaupour se désaltérer. Une légère brise agita alors les branches de l'arbre, quelques feuilles tombèrent dans l'eau et lui donnèrent une couleur ambrée et un parfum délicat. L'empereur gouta cette eauparfumée et s'en délecta. L'arbre était un théier sauvage, le thé était né.
 
Quelle que soit la légende, il semble que le théier (Camellia sinensis) soit originaire de Chine, vraisemblablement dela région située entre la Birmanie, le Nord-Vietnam et la province chinoise du Yunnan. L'habitude de consommer le thé s'est donc d'abord développée en Chine puis s'est propagée à travers le monde parles différentes routes commerciales. En Chine, c'est durant la dynastie des Tang (618-907 ap. JC) que le thé est devenu une boisson quotidienne.
 

Le monde découvre le thé

Le thé fait ainsison apparition au Japon dès le VIIème siècle. A partir du XVème siècle, il devient un art de vivre au travers du bouddhisme zen.
 
L'Europe découvre le thé au XVIIème siècle grâce au développementdes relations entre l'Orient et l'Occident. La première importation de thé se fait par la Compagnie des Indes Orientales en 1610, d'abord en Hollande puis en France et en Angleterre. Les émigrantsanglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde. L'enjeu économique est tel qu'il donne alors lieu à des courses de vitesse entre les tea-clippers, voiliers légersutilisés pour le transport du thé, sur les grandes routes maritimes entre l'Europe et l'Amérique. En 1773, les colons installés à Boston décident de boycotter ces importations trop lourdement taxées et le 16décembre, jettent à la mer une cargaison de thé venant d'Angleterre : cet acte, appelé "Boston tea party", marque la première étape de la guerre d'indépendance.
 
Au milieu du XIXème siècle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir Les Hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !