Nourrir les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2
Nourrir les hommes

Dans le cadre de la mondialisation, l'agriculture connaît une révolution.

Introduction : les quatre stades d'évolution des systèmesagroalimentaires
1. Stade agricole
2. Stade artisanal
3. Stade agro-industriel
4. Agrotertiaire
Il y avait un tableau qui allait avec, et que je mettrai en ligne lundi. Pour résumer, aufur et à mesure des stades, les gens mangent de plus en plus en dehors de leur domicile, une part plus importante du prix de la nourriture revient à l'industrie et aux services audétriment des producteurs, et la nourriture subit de plus en plus de déplacements entre le lieu où elle est produite et celui où elle est consommée.

A - L'offre de nourrituresuit-elle l'augmentation de la demande ?
1. Où en sont les échanges internationaux de produits agricoles ?
Les produits agricoles (non transformés, les fruits par exemple) etagro-alimentaires (transformés par une IAA — Industrie Agro-Alimentaire —, les barres de chocolat par exemple) ne représentent qu'à peu près 8 à 9 % (dont moins de 40 % de produitsagricoles) des échanges mondiaux de marchandises. Mais la valeur de ces échanges ne cesse d'augmenter : 40 milliards de $ en 1962, 600 milliards de $ en 2004.

L'Europe représentela moitié des échanges agricoles et agro-alimentaires avec 300 milliards de $, notamment grâce à la PAC (Politique Agricole Commune) et à la proximité au sein de cette région denombreux petits pays à climat tempéré (favorable à l'agriculture).

Les échanges internes à l'Europe représentent les deux tiers de tous les échanges de l'Europe.

Aux États-Unis,41 % des exportations sont des produits à haute valeur ajoutée (mais une grande part des produits transformés aux États-Unis sont consommés aux États-Unis), contre 67 % en Europe.
tracking img