Nourrir les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Philosophie

Sujet 1): La divergence des opinions signifie-t-elle qu´il n´ existe aucune vérité?

Dans le texte de Platon "L´ allégorie de la caverne", le philosophe nous montreque les hommes ne se rapportent qu´ à leurs opinions et tournent le dos à la vérité. Contrairement aux philosophes qui risquent leur vie pour découvrir la vérité incontestable et la faire partager aureste du monde.
Cependant, selon Socrate, la vérité ne peut être atteinte que grâce à l´échange entre les personnes, les confrontations d´opinions personnelles.
Mais est-ce que l´inexistence detoutes les vérités serait due à la divergence des opinions?

Il existe qu´une seule vérité et elle est universelle. S’il existe plusieurs opinions à propos d´un même sujet, cela signifie que l´esprit estconfus et est dans l´erreur, il est vrai que nous ne pouvons pas accepter une opinion qui est contradictoire à une autre, ce qui démontre qu on est dans un trouble. Une chose ne peut pas être cequ´elle est, et à la fois être une chose contraire. De plus, s’il existe plusieurs opinions sur un même thème, qu´une seule d´entre elle est vraie, et les autres sont fausses. En l´absence de piliersfiables, nous ne sommes pas en mesure de juger, et d´extraire une vérité, et tant que ceci n´est pas résolu, l´esprit reste flou. Il faut tenir en compte aussi, que dès notre plus jeune âge, à l´école, onne nous apprend pas la vérité, mais on nous apprend à donner nos propres opinions, à propos de différents sujets et problèmes, et à les défendre. C´est pour cela que l enfant est incapable departiciper à un débat, par son manque de créer des opinions personnelles. Nous pouvons ajouter, que Descartes s´est longtemps questionné sur la recherche d´une vérité incontestable, et selon lui, la véritéincontestable ne peut être connue, que si elle est établie sur des bases indiscutables, or, les opinions ne sont pas des données sûres.
Mais le relativisme remet en cause l´idée de vérité. Si par...
tracking img