Nourrir six milliard d'habitants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance de la population mondiale, du a la diminution du taux de moralité et l’augmentation du taux de natalité, est un événement majeur du 20ème siècle. Au début du 20ème siècle, la terrecomptait 1,6 milliards d’habitants. En 2004, la population mondiale atteignait 6,396 milliards, ce qui représente une croissance de 275% en un siècle.  
Dans certaines régions, la croissance continue dela population est à l’origine de la surexploitation des terres et de la dégradation de l’environnement, créant une situation catastrophique.

Les catastrophe naturelle (cyclones, sécheresses…), lescatastrophes biologiques (invasion d’insectes ravageurs…), les conflits politique ou crise économique peuvent expliquer des situation de sous-alimentation mais n’aboutissent à la famine que dans lesrégions du monde où de larges couches de la population souffrent déjà d’une pauvreté si grande qu’elles ne disposent pas de moyens pour lutter efficacement contre ces fléaux et dont le gouvernementn’est pas en mesure, de remédier à ces désastres.

La raison majeure des situations de sous nutrition et de famine est l’impossibilité d’accéder à une nourriture suffisante. Elle concerne lespopulations pauvres qui ont de sérieuses difficultés d’approvisionnement que ce soit à cause de leurs faibles capacités productives ou de leur absence de revenus suffisant pour acheter de quoi manger à leurfaim car le problème est avant tout dans la répartition des ressources sur la planète, dans les inégalités et la misére.

La famine est aussi du a un accès inégal à la nourriture. En effet dans lespays en retard de développement les systèmes de production sont essentiellement ruraux et sont soumis au aléa climatique qui font régulièrement des ravages (inondation, sécheresse).

Parmi lespopulations pauvres, les principales victimes de la malnutrition, sont les petits paysans du Tiers Monde et leurs familles. Ces petits paysans ne disposent, bien souvent, que d’une petite parcelle de...
tracking img