Nourrire les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nourrir les hommes
La population mondiale a doublée en 40 ans, mais du fait de la forte croissance de la production alimentaire, elle est aujourd'hui mieux nourrie qu'elle ne l'a jamais été. Pourtant, environ 850 millions ne mangent toujours pas à leur faim, sans compter qu'il faut faire face à une croissance démographique encore forte.
○ Alors, va -t-on pouvoir nourrir une populationcroissante ? Mais à quel prix ?

I ) Nourrir les Hommes, un défi partiellement relevé.
1°) Augmenter la production agricole, une nécessité.
Si la population de la planète a doublée en quarante ans, la situation alimentaire globale s'est pourtant améliorée : En Quantité et en Qualité.
Ce résultat à été rendu possible grâce à l'augmentation des surfaces cultivées ( Création de fronts pionniers dans lesPED ), à la hausse de la productivité et des rendements ( Irrigation & révolution verte dans certains PED Asiatiques ).
Malgré ces progrès , 850 millions de personnes souffrent encore de la faim ( PED ). Elle frappe surtout les plus fragiles ( Enfants et Femmes ).
* Les grandes famines actuelles se produisent dans les zones de conflits. Néanmoins, même dans les pays riches, la malnutritionexiste aussi sous diverses formes :
* La pauvreté peut entraîner une alimentation déséquilibrée; avec des carences.
* La suralimentation ( Il y a actuellement, aux états unis, 100 millions sur 300 millions d'américains, obèses. )
2°) Une production mal répartie.
Globalement, l'amélioration de la situation alimentaire de PED est à mettre au crédit de l'Asie de l'est et du sud (Révolution Verte ). De même, la plupart des pays d'Amérique latine sont désormais des pays exportateurs de productions agricoles ce qui n'empêche pas qu'une partie de leur population, soit mal nourrie.
Par contre, dans une grande partie de l'Afrique, la situation alimentaire ne cesse de se dégrader : Stagnation de la production ( Alors que la population augmente ), conflit qui déstabilise l'économieagricole.
Quant aux pays riches, ils sont dans une situation d'autosuffisance alimentaire et dégage même souvent des excédents, tout en se livrant une lutte acharnée pour les commercialisés.
II ) Quelles Agricultures pour Nourrir les Homme ?
A°) Les Agricultures des Pays en développement.
1°) Les Principales Caractéristiques.
Dans les PED, l'agriculture reste l'activité économique dominante et lapopulation agricole est souvent majoritaire. Cependant, ces pays se caractérisent par une situation alimentaire difficile.
L'agriculture traditionnelle extensive, comme l'agriculture sur brûlis, est en recul. En effet, cette technique nécessite beaucoup d'espace, elle ne peut nourrir qu'un petit nombre de personnes et elle est incapable de répondre à la pression démographique.
Par contre, lessystèmes irrigués sont performants, en particulier la riziculture inondée qui est la forme la plus aboutie des agricultures intensives de ma zone chaude. Si elle suppose un travail considérable, en retour, elle occupe et nourrit de grandes quantités de population.
L'agriculture commerciale progresse dans les PED, parfois au détriment des cultures vivrières. Les grandes plantations et aussi despetites exploitations exportent des produits tropicaux ( sucre, café, cacao ) mais aussi des « cultures nouvelles » vers les pays développés ( exemples : fleurs de Colombie, fruits à contre-saison du Chili ).
Mais la situation de ces agricultures commerciales est fragile : les grandes plantations appartiennent souvent à de grandes firmes étrangères, les cours fluctuent dans cesse. La chute des prixdes cultures traditionnelles dans des régions difficiles d'accès conduit certains agriculteurs à produire des cultures illicites ( pavot, coca ) destinées aux marchés mondiaux.
2°) Les conséquences de ces agricultures sur l'environnement.
Dans les PED, la croissance démographique a bouleversé un fragile équilibre et les problèmes sont nombreux :
- Épuisement des sols et déforestation ( car...
tracking img