Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité
A la première lecture de cette citation, on peut remarquer que l'art a une fonction pour Nietzsche, celle de dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes et de nous sauver ainsi de la vérité. Mais pourquoi la vérité nous ferait-elle mourir ?
Dans certains cas, l’art nous permet de nous éloigner de la vérité car il peut idéaliser un sujet. Dans d’autres cas, il peut au contraire nous permettre de nous rapprocher de nos problèmes et de nous les montrer de manière plus cruelle.
Pendant longtemps, l'art a été un moyen d'idéalisation, il nous a permis d'embellir la vérité et de masquer les laideurs. Dans la peinture par exemple, jusqu'au 18ème siècle, le travail de l'artiste était de rendre la vérité plus belle. A partir de 19ème siècle, par contre, avec l'arrivée du mouvement réaliste, la peinture s'est plutôt consacrée à la démonstration concrète de la vérité. Appliquant une méthode dérivée de la méthode scientifique, l'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des "hauts faits" ou des sujets mythologiques.
L'expression artistique peut donc se définir comme l’expression d’un idéal esthétique comme cela a pu être le cas de certains artistes comme Titien, le peintre italien. Mais elle peut également avoir la volonté de représenter une réalité telle qu’elle apparaît et de la maintenir, voire de la rendre plus crue comme il est souvent le cas dans les tableaux d'Édouard Manet, peintre français du 19ème siècle.
Par la suite, cela m'a semblé pertinent de comparer certains tableaux de ces deux grands artistes pour montrer les différents rôles que l'art pourrait avoir.
Parmi les tableaux de Titien, j'ai choisi de parler du concert champêtre. Ce tableau représente un concert musical qui est un thème venu de la Renaissance. La composition est assez mystérieuse : une femme à gauche puise de l'eau dans une carafe en