Nous sommes responsable de ce que nous sommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Intro : Nous sommes responsables de ce que nous sommes

Partie centrale : -thèse : -l’homme est doué de raison -l’homme a une conscience -l’homme a le libre arbitre (responsabilité de notre vie)

-antithèse :-déterminés par nos gènes et notre éducation (classe sociale, fréquentations,)
-déterminés par notre inconscient (déterminismepsychique) -déterminés par un être suprême (destin + dieu)

-synthèse :-Conscience de notre inconscience
-libre malgré notre classe sociale
-prendre les rennes de notre destinée

Conclusion :Même si nous sommes doués de raison, que nous avons une conscience et un libre arbitre ; même si notre éducation, nos gènes ont une influence nous sommes néanmoins responsables dece que nous sommes.

Thèse : 1) Nous sommes des êtres doués de raison, des êtres intelligents, sensés et rationnels qui ont la faculté de penser, juger et bien agir. Le fait d’être doté de raison nous responsabilise à nous même car il n’est alors plus question de se justifier face à un acte commit. Platon a dit : « chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie desa vie, c’est-à-dire de sa destinée ».

2) Notre conscience nous permet de porter des jugements de valeur morale sur nos actes. (2) La conscience est la faculté qu’a l’homme de connaître sa propre réalité et de la juger. Selon la citation de Sartre : « l’homme est condamné a être libre », celui-ci est pleinement conscient de ce qu’il fait, il peut choisir et calculer à l’avance ses actes etleurs conséquences. Nous agissons toujours en conscience et connaissance de causes. Chacun est donc responsable de ses actes et paroles.

3) Nous, en tant qu’être humain disposons d’une faculté de se faire tout entier nous-même, de se déterminer à agir, et de choisir entre des contraires sans que rien ne nous y contraigne. C’est ce qu’on appelle le libre-arbitre. Prenons l’exemple del’existentialisme (1), ce courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions en opposition au déterminisme que nous allons parcourir par la suite. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être maître non seulement de ses actes, mais également des valeurs qu'il décide d'adopter. L’homme façonne lui-même ce qu’il croit être justeou vrai et est donc seul responsable de ses actes. Si nous ne sommes pas responsable de nos peurs, et de nos échecs, si nous ne sommes pas responsable du niveau d’amour que nous avons dans notre vie, si nous ne sommes pas responsable du niveau de richesse ou de pauvreté, si nous ne sommes pas responsable de notre bonheur, si nous ne sommes pas responsable de nos blocages et de nos limites, alorsQUI est responsable ? Si ce n’est pas nous, c’est quelqu’un d’autre, évidemment. Si nous choisissons le chemin de la dépendance d’une personne, il va de soi que nous devrons attendre qu’elle fasse quelque chose, pour que notre vie s’améliore ! Maintenant nous pouvons décider d’un autre chemin, d’une autre option : « accepter la responsabilité de ce qui nous arrive ». Nous pourrons alors prendreles commandes de notre vie et passer à l’action afin que les choses changent. En étant responsable de ce qui nous arrive, nous détenons alors le pouvoir de changer des choses et de construire notre présent et notre futur comme nous le voulons vraiment ! Etre responsable, ça signifie de tenir dans nos mains les rennes de notre destinée ; c’est d’avoir le pouvoir de changer ce que nous voulonschanger quand nous le voulons et comme nous le voulons ; c’est d’être capable de vivre un futur qui n’est plus prisonnier du passé. (3) Etre responsable de sa vie, c’est être responsable de ses actes et être responsable de ses actes signifie être responsable de soi-même.
(1) : momes.net
(2) : dictionnaire Le Nouveau Petit Robert 2010
(3) : revue de presse : Etre responsable par Richard Thibodeau...
tracking img