Nouveaux modes d'organisations du travail

Pages: 174 (43485 mots) Publié le: 12 mars 2012
Les nouvelles formes d’organisation du travail Quelles flexibilités ?

Nouvelles formes d’organisation du travail Quelles flexibilités ?
Animation nationale et européenne des projets ADAPT et Objectif 4 Février et avril 1999
Ouvrage collectif

Publication réalisée avec le soutien du Fonds social européen

Les cahiers •

sommaire •
Avertissement Introduction I. Les échanges nationauxLa flexibilité dans les organisations de travail et dans les systèmes de production La flexibilité des temps de travail La flexibilité au niveau du statut des travailleurs et de leurs temps de travail La flexibilité au niveau des compétences Deux exemples approfondis de projets L’entreprise Lean Production, la production au plus juste Projet TEMPI, porté par Emergences Les projets représentés augroupe national d’échanges
AFPA DEAT BATIMATION FORMATION INSTITUTE CANA La Noëlle CEDOP Formation

7 9 13
14 18 23 26 30 30 40 48 48 50 52 54 57 59 61 62 64 66 68 70

Ont collaboré à l’écriture de cet ouvrage : Paul Boisseau, Jean-Louis Gèze, Bruno Libert et Farida Sadi-Haddad (RACINE), Antonio Mocci (ISFOL) et les structures nationales d’appui à l’initiative ADAPT. La troisième partie estpubliée avec l’aimable autorisation de la Direction générale emploi et affaires sociales de la Commission européenne.

Entreprendre Formation
FFCGEA FNAM FNCUMA

Métiers d’art en Franche-Comté Manche Expansion Novalys
SYNTAGME

© 2000,RACINE, 73, rue Pascal, 75013 Paris. Tél. : 33 (0) 1 44086510. Fax : 33 (0) 1 44086511. info@racine. asso. fr. www. racine. asso. fr ISBN : 2-84108-027-7II.

Le travail thématique européen ADAPT
“Modèles et pratiques flexibles d’organisation du travail au sein des entreprises” (rapport final, Antonio Mocci, septembre 1999)

73

Les cahiers •

III.

ADAPT et l’Objectif 4 face

aux nouvelles formes d’organisation du travail
L’organisation du travail dans le contexte des mutations industrielles L’organisation du travail dans le cadrede la programmation de l’Objectif 4 L’organisation du travail dans le cadre de la mise en œuvre de l’Objectif 4 L’organisation du travail dans le cadre de l’inititative ADAPT

89
90 96 101 111

avertissement •

Conclusion

135

L

es mutations économiques et technologiques, les transformations des organisations de travail et l’émergence de la société de l’information sont au cœur duprogramme Objectif 4 et de l’initiative communautaire ADAPT, cofinancés par le Fonds social européen (FSE). Plus exactement, ces interventions du FSE visent à limiter, pour les travailleurs1, notamment ceux qui n’ont qu’un faible niveau de qualification, les risques de marginalisation et d’exclusion du marché du travail et à favoriser leur adaptabilité et l’élévation de leurs compétences.

Dès quel’on examine la façon dont les porteurs de projets Objectif 4 ou ADAPT, accompagnent les entreprises dans leur adaptation à la mondialisation des marchés et à la société de l’information, on rencontre le concept très actuel et tellement sensible de la “flexibilité”. Certains en parlent comme d’une promesse de croissance économique, d’enrichissement des tâches, de temps libre, et en définitive demieux-être. D’autres la craignent et la combattent au nom de la défense des avantages acquis, de l’augmentation de la pénibilité au travail qu’elle peut engendrer, des risques d’exclusion qu’elle est susceptible de générer. Il est clair que nous ne prendrons pas parti dans ce débat. Pas plus que nous ne prétendons ici réaliser une publication d’experts. De manière pragmatique, nous ne visons qu’ànous faire l’écho de la façon dont ce très vaste thème de la flexibilité est abordé par les différents acteurs du programme Objectif 4 et de l’initiative communautaire ADAPT.

1. Nous employons à dessein ce terme de “travailleur” qui est utilisé dans son acceptation communautaire de “personne en situation de travail”. En effet, le terme salarié est trop restrictif car il fait référence à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouveaux modes d’organisations du travail et leur critiques
  • Stratégies et modes d'organisations
  • Les nouveaux modes de communications
  • synthèse nouveaux modes de communication
  • Les nouveaux modes de recrutement
  • Le comportement du consommateur et nouveaux modes de consommations
  • Les nouvelles formes d'organisation du travail
  • entreprises marocaines et nouveaux modes de financement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !