Nouveaux objets detudes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2nde LES NOUVEAUX OBJETS D’ÉTUDE Nouveau Lycée 2011

Par rapport aux années précédentes, on compte trois objets d’étude en moins (« Le blâme et l’éloge », « Le travail de l’écriture » et « Écrire, publier, lire »), le théâtre demeure, avec une insistance, toutefois, sur l’époque classique, et le genre poétique fait son apparition dans le programme des classes de Seconde.

Lesobjets d’étude

I - LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXème siècle : RÉALISME ET NATURALISME
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l’histoire de ce genre.Corpus : ensemble de documents (textuels, visuels, iconographiques, sonores…) réunis autour d’un même genre et d’un même objectif pédagogique pour traiter un objet d’étude
1°) Œuvre intégrale : un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur
è Madame Bovary de Gustave FLAUBERT et Une Vie de Guy de MAUPASSANT
2°) Extraits : un ou deux groupements de textes permettantd’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques, jusqu’à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d’arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècleou pour situer le genre dans une histoire plus large.
3°) Prolongement vers l’Histoire des arts : en relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle.
On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalitéquotidienne, qu’elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l’art et déterminé des choix
esthétiques qui entrent en résonance avec l’évolution du genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu’au XIXe siècle. L’influence de la photographie sur les romanciers du XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail avec les élèves.

II - LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE AU XVIIème siècle : le CLASSICISMEL’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique. Il s’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères dans l’histoire du genre.
Corpus :
1°) Œuvre intégrale : une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
2°) Extraits : un ou deux groupements de textes permettantd’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques, jusqu’à nos jours, pour mieux faire ressortir les spécificités et la diversité du siècle ou pour situer le genre dans unehistoire plus large.
3°) Prolongements vers l’Antiquité : en relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s’interroge en particulier sur les emprunts et lesréécritures.

III - LA POÉSIE AU XIXème siècle : du ROMANTISME au SYMBOLISME
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres...
tracking img