Nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SORT DU MONDE APRES LA GUERRE
La conférence de Yalta (4-11 février 1945)
Avant même la fin de la guerre, les Alliés se rencontrent à la conférence de Yalta qui réunit Chur-chill, Roosevelt etStaline autour des conditions du retour à la paix en Europe.
Ils décident que l'Al-lemagne sera partagée en quatre zones d'occupation (France, Grande-Bretagne, URSS, États-Unis).
La conférenceconsacre également un certain nombre de principes : la tenue d'élections dans les pays libérés, les frontières orientales de l'Allemagne sont repoussées jusqu'à une ligne constituée par l'Oder-Neisse (unepart des terres libérées revient à la Pologne).
Les accords de Potsdam (juillet-août 1945)
Atlee, qui a remplacé Churchill, et Truman, qui a succédé à Roosevelt décédé, confirment et précisent lesdécisions concernant l'Allemagne. Elle est divisée en quatre zones (Berlin de même) et perd par conséquent son indépendance.
Pour les autres pays, on retiendra que l'Italie perd ses colonies etl'Istrie, la Yougoslavie est créée. L'URSS s'agrandit avec la Bessarabie ( ex-province roumaine). Enfin, le Japon est occupé par les États-Unis jusqu'en 1951. La Pologne voit ses fron-tières avancer versl'Ouest.

DES NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE
Le déclin de l'Europe
Il est évident qu'à cause du poids des destructions, l'Europe est ruinée financièrement et moralement. La Seconde Guerre mondiale marquela fin de la prépondérance des deux grandes démocraties libérales : France et Grande-Bretagne.
L'affrontement des deux grands
Le nouvel ordre mondial est donc dominé par les deux «supers grands».L'URSS, qui a pourtant été saignée à blanc et qui reste dépourvue de l'arme atomique, dispose de la plus grande armée du monde, qui occupe plus du tiers de l'Europe. Par ailleurs, elle jouit d'unimmense prestige car elle a libéré un certain nombre de camps, et l'idéologie communiste sort renforcée dans les démocraties libérales (succès électoraux importants du PCF et du PCI).
Les États-Unis,...
tracking img