Nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nouvel ordre mondial depuis 1991

Jusque dans les années 1980, on avait un monde divisé en deux blocs antagonistes. Mais avec la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement de l'URSS, on assiste à des bouleversements géopolitiques sans précédent depuis 1945.

La fin de la GF et du monde bipolaire a-t-elle marqué la naissance de relations internationales fondées sur lemultilatéralisme?

I/ Un monde dominé par les EU
A) Les EU, superpuissance planétaire
1. Une hégémonie économique
La chute de l'URSS a provoqué la disparition de l'économie communiste. Tous les pays anciennement communiste entrent dans une transition économique très difficile: du communisme au capitalisme, c'est la période du capitalisme sauvage. Ces pays connaissent un affaiblissementéconomique. La Chine s'est ouverte à l'économie du marché sous l'impulsion de son dirigeant: Deng Xiaoping. A partir de 1978, il a ouvert la Chine à des investisseurs étrangers. En 1993, l'économie de marché est officialisée en Chine. Cependant, c'est une société encore très fermée: un seul parti, censure, toutes demandes de libéralisation politique se heurtent à un refus. (en 1989, des étudiants ontréclamés des libertés fondamentales mais ont subi une répression: Printemps de Prague. L'UE est une puissance économique mais un "nain politique". Le Japon connaît une crise dans les années 1990 alors que c'était le 2e géant économique. Les EU sont non seulement la 1ère puissance économique mais elle est en plus développée dans les années 1990 car il n'y a plus de modèle concurrent, et se développela Net economy où elle a le 1er rang.

2. La domination des grands organismes financiers internationaux
Depuis 1991, le modèle économique américain est le seul dans le monde à de rares exceptions près: Cuba, Corée du Nord. Les EU continuent à jouer le 1er rôle dans les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale). Le siège de ces institutions se situe à Washington et la présidencede la Banque Mondiale revient traditionnellement à un américain. Les EU pèsent de tous leurs principes dans les négociations de l'OMC qui regroupe 136 membres. L'OMC se charge de supprimer les obstacles au libre-échange, encourage les aides aux entreprises nationales, la libre circulation des capitaux, le démantèlement des services publics. Cela dit, ce poids des EU est contesté par lesaltermondialistes.

3. Une hégémonie militaire
La course aux armements prend fin à la fin de la GF, en particulier les armes nucléaires sont progressivement démanteler. Les EU sont le seul pays capable d'entretenir une force militaire avec une capacité de projection de 8000 hommes. Le budget de la défense américaine représente autant que les 24 budgets des pays réunis suivants. Ces budgetsmilitaires ont fortement augmentés depuis les attentats du 11 septembre. Les EU conservent leurs anciens réseaux militaires de la GF (OTAN et pays de l'ex-bloc communiste entrés dans l'OTAN: Pologne, Hongrie). Cela provoque des tensions avec la Russie. Les EU gardent aussi des traités bilatéraux d'assistance militaire qui lient les EU à certains pays pétroliers (Koweït, Arabie Saoudite).

B) LesEU, promoteurs d'un nouvel ordre mondial
Le président George H. Bush fait un discours le 11 septembre 1990 où il parle du nouvel ordre mondial. "Un nouvel ordre mondial peut voir le jour: une nouvelle ère, moins menacée et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu'ils soient à l'est ou à l'ouest, au nord ou au sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. Un mondeoù la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les Etats reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respectent les droits des plus faibles."

C) Succès et limite du leadership américain
1. Guerre du Golfe (1991)
Le Moyen-Orient a connu un certain apaisement à la fin des années 1980 avec la fin de la...
tracking img