Nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN NOUVEL ORDRE MONDIAL
I. LE TEMPS DES BOULEVERSEMENTS (1975-1991)
A partir du milieu des années 1970, dans un contexte dominé par la crise économique, des transformations contradictoires se manifestent. La persistance de l’affrontement Est-Ouest et une évolution vers un monde multipolaire sont suivies d’un bouleversement conduisant vers un nouvel équilibre international.

A. UNBOULEVERSEMENT DU CADRE INTERNATIONAL
1. LE FACE A FACE ETATS-UNIS / URSS
Les deux Grands restent des acteurs internationaux majeurs. A partir de 1975, les Etats-Unis s’inquiètent de la puissance militaire de l’URSS. Ils redoutent le renforcement économique des pays socialistes et la volonté d’indépendance de certains pays du tiers-monde. Leur politique évolue entre un retour à l’isolationnisme et lavolonté de s’affirmer fortement face au bloc adverse (Reagan).
En URSS, un immobilisme se manifeste sur les grands dossiers internationaux. Il est dû à la volonté de l’URSS de préserver le statu quo mondial et à la stagnation intérieure de la fin de « l’ère Brejnev ».
A partir de 1985, l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev introduit un élément nouveau. L’URSS reprend l’initiative sur toutes les grandesquestions et fait preuve d’un dynamisme qui surprend les Occidentaux. Le coût de la course aux armements pèse sur chacun des deux camps.

2. DE L’AFFRONTEMENT EST-OUEST A L4OPPOSITION NORD-SUD
Le processus engagé par Gorbatchev sur les plans intérieur et extérieur débouche sur une mutation radicale : l’effondrement du communisme et du bloc oriental.
L’antagonisme Nord-Sud arrive au premier planavec une nouvelle approche des questions du développement au niveau international. Les problèmes économiques en font désormais partie intégrante (rôle des chocs pétroliers ou de l’OPEP).

3. UN ROLE ACCRU DE L’ONU
L’ONU regroupe presque tous les pays indépendants du monde (188 en 1996). Par ses prises de position sur les grands problèmes internationaux ou par le rôle de ses organismesspécialisés, elle a une action diplomatique, économique, sociale ou culturelle. Elle intervient activement dans certains conflits (Angola, Indochine, Afghanistan).

B. UN MONDE MULTIPOLAIRE (1975-1989)
1. UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE
Après 1975, les tensions se multiplient entre les deux Grands et les relations internationales se dégradent : intervention de l’URSS en Afghanistan (fin 1979) ; boycott desJeux Olympiques de Moscou par les Etats-Unis ; relance de la course aux armements par Reagan ; affrontement idéologique entre les deux camps (droit de l’homme).
Des forces divergentes existent toujours à l’intérieur des blocs : refus de la RFA du boycott de la construction du gazoduc sibérien ; mouvement pacifiste en Europe ; persistance du conflit sino-soviétique.

2. LE DEBUT D’UNE MUTATIONIMPORTANTE
A partir de 1985, des changements se manifestent. Le dialogue reprend entre les deux Grands et conduit à la signature du traité FNI (décembre 1987). Pour la première fois, Etats-Unis et URSS prévoient l’élimination d’une catégorie d’armes nucléaires, les missiles intermédiaires.
Une dynamique nouvelle se met en place : option « double zéro » (dénucléarisation de l’Europe) : règlementsnégociés de conflits régionaux (Angola, Afghanistan, guerre Iran-Irak).

3. LES CHANGEMENTS EN EUROPE
En Europe occidentale, les dernières dictatures fascistes laissent la place à des régimes démocratiques : Portugal et Grèce en 1974 ; mort de Franco (1975) en Espagne. Dans de nombreux pays européens, les forces de gauche se renforcent mais des zones de conflit subsistent.
La constructioneuropéenne progresse avec l’intégration de nouveaux pays (1981, Grèce ; 1986, Espagne et Portugal), des mesures politiques (1979, élection du Parlement européen au suffrage universel) et économiques (1979, SME ; 1987, Acte unique).
En Europe orientale, les difficultés s’accentuent. Les réformes économiques conduisent à des progrès mais débouchent sur des tensions sociales et politiques. La crise...
tracking img