Nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le monde depuis 1991 : un nouvel ordre international ?
 
 La partie du programme concernée(s) par le sujet :
Le sujet porte, au sein de la première partie du programme, Les relationsinternationales depuis 1945, sur le deuxième thème intitulé « le nouvel ordre mondial » ; il correspond à 4 ou 5 heures de cours.

 Le cadre :
La période chronologique couverte par le sujet est marquéepar trois bouleversements majeurs qui façonnent le monde actuel:
- La disparition de l'Union soviétique qui met fin à la Guerre froide
- La volonté étasunienne de s'imposer comme seulesuperpuissance, ce qui ne se fait pas sans contestations.
- L'affirmation de l'islamisme sous différentes formes (même si l'origine de ces mouvements remontent aux années 1970)
 
La problématique :
Lacomplexité est donc la caractéristique principale de cette période de l'histoire des relations internationales ; la recherche d'un nouvel ordre international, par opposition à un "ancien ordre mondial"construit sur "l'équilibre de la terreur" pendant la Guerre froide, et d'acteurs capables de mettre en place un certain "ordonnancement" du monde conduit à interroger le rôle des États-Unis et de l'ONUd'une part, la question de l'unilatéralisme ou du multilatéralisme d'autre part. Cette complexité, source de "désordre mondial", interroge directement la notion de "nouvel ordre international".

 Leplan et les thèmes :
Pour traiter le sujet, différents plans sont possibles, tant thématiques que chronologiques. On pourra attendre du candidat qu'il traite, à un moment ou un autre, d'une manière plusou moins développée en fonction de son plan, des thèmes suivants :
- Au tout début des années 1990 s'achève une double séquence chronologique : d'une part, les États-Unis se trouvent sansadversaires militaires, d'autre part, le système d'économie communiste disparaît d'Europe tandis que la Chine, qui a introduit l'économie de marché dès 1978, l'officialise en 1993.
- Première "puissance...
tracking img