Nouvelle alliance franco- russe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'image russe

Une nouvelle image pour la Russie? Malgré les tensions qui existaient entre les deux pays il y a encore quelques années, le président français dit lui-même, comme le rapporte lejournal La Croix: « nous voulons tourner la page de la guerre froide ». Même si l'accord... constitue un changement dans les relations franco-russes, Medvedev reste tout de même influencé par sonprédécesseur. Dans La Tribune, on lit: « N'est-il pas au fond une marionnette destinée à amuser la galerie tandis que le véritable maître -Vladimir Poutine- continue de régner sans partage ? »
Cette nouvelleimage amélioré cette alliance franco-russe ?

A l'ordre du jour: le Mistral

Le mistral est un BPC (Bâtiment de Protection et de commandement) qui peut transporter jusqu'à 900 tonnes de charsou d'hélicoptères. C'est l'élite des bateaux militaires. L'un des principaux accords de cette rencontre franco-russe était la vente de quatre de ces bateaux. Comme le dit Medvedev « Le Mistral c'estun symbole de confiance entre nos deux pays. » En effet, la récente guerre qui opposa la Russie et la Géorgie refait surface. La perspective de vente inquiète un grand nombre de pays mais  « la Franceestime que les temps ont changé et que nous devons oublier le passé ».
Cependant, rappelons que la France est un membre de L'OTAN et que la Russie n'avait encore jamais (acquis quelques choses leursappartenant).

Gaz de France-Gazprom

L'accord GDF-Gazprom a pour but de contourner l'Ukraine car plus de 80% de gaz destiné à l'Europe passe dans ce pays, dont 55 milliards de mètres cube/an enAllemagne. Gaz de France (GDF) s'est rallié à l'alliance russo-allemande. GDF prendra 9% du capital de Nord-Stream. Grâce à cette accord, Gazprom livrera 12% de ses importations russes à GDF Suez.Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé hier pour rendre visite au président français Nicolas Sarkozy pour la seconde » fois en un an et demi. Durant ces trois jours, les deux présidents...
tracking img