Nouvelle concours 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« PORTS D’ICI OU D’AILLEURS »

LE SOUVENIR ABONDONNE

« Ports d’ici ou d’ailleurs »

Le souvenir abandonné

Paul a la trentaine et vit seul dans un petit appartement de banlieue. Il est un homme fermé, résigné. Personne ne sait rien sur lui, d’où il vient, ni qui il est. En effet Paul souffre d’une rare amnésie qui lui fait perdre ses souvenirs au fil du temps. Les médecins n’ontdétecté cette anomalie qu’à sa majorité, et malgré le traitement qu’il suit depuis une quinzaine d’années maintenant, ses souvenirs ne remontent que jusqu’à la fin de son adolescence et, dans son esprit, toute son enfance s’est effacée. De là, naît son caractère solitaire. L’origine inconnue de sa maladie le laisse transparent de toute origine, orphelin de toute famille. Sa vie se résume désormais àune réflexion intérieure, un vide omniprésent qu’il cherche jour et nuit à combler en remontant le temps à travers ses souvenirs. Paul est en quête de son identité, sans quoi sa vie n’a aucun sens. A ses yeux, sa vie commencera quand il saura qui il est.

Mais depuis quelques semaines, un étrange et puissant sentiment lié à son enfance naît peu à peu en lui. Avec l’aide de son psychiatre, Paula réussi à reconstituer ses pensées et parvient maintenant à distinguer l’image de son père :
"C’est étrange, remarque-t-il lors d’une séance, car ma tante m’a toujours dit qu’il était mort en même tant que ma mère alors que je n’étais encore qu’un enfant"

Paul espère s’appuyer sur ce début de souvenir pour retrouver la mémoire, mais c’est uniquement l’image de son père qui lui vient àl’esprit. Il perçoit désormais une sorte de sensation de bonheur intense, liée à son père disparu. Au fur et à mesure du temps qui passe et des séances avec son psychiatre, Paul définit son père comme un personnage important de son enfance. Désormais, il ressent un sentiment puissant d’amour le liant à lui. Il commence même à se demander si la mystérieuse disparition de son père n’est pas la cause deson amnésie mais il ne parvient pas à faire le lien entre ces deux faits. Le temps passe et Paul ne trouve pas de réponse à toutes ces questions qui le tourmentent. Pourtant, il décide de persévérer, pensant avoir trouvé la clé de l’énigme de sa maladie, de sa vie.

Un matin il se réveille en sursaut après un rêve éprouvant et il décide d’aller de ce pas le raconter à son psychiatre :
"J’aifait un rêve très étrange qui pourrait avoir un lien avec la disparition de mon père ou du moins avec mon enfance. Dans mon rêve, je suis enfant, et je marche en tenant la main de mon père. Nous avançons lentement et je ressens une grande joie intérieure. La scène se passe sur un petit port tranquille, au crépuscule. Arrivés au bout du port, nous nous arrêtons devant une falaise mais là, mon rêves’est arrêté".
Le médecin lui répond que ce rêve est sans doute l’origine de sa maladie, peut-être son point de départ, ou en tout cas un élément important dans l’enquête qu’ils mènent pour trouver la cause de son amnésie.

Toute la journée, Paul ressasse son rêve en se demandant pourquoi ce port, pourquoi son rêve s’est-il-arrêté subitement à un moment précis et surtout pourquoi cettesensation de bonheur toujours plus intense liée à son père ?
«Beaucoup de questions mais jamais de réponse" se dit-il

La nuit suivante et à son grand étonnement, il refait exactement le même rêve, dans les moindres détails, mais il s’est encore arrêté au même moment, au même endroit, au pied de la falaise. Paul ne juge pas nécessaire de consulter son psychiatre tant qu’il n’a pas de réponsesà ses questions et décide d’attendre la nuit suivante pour voir si une fois encore le même rêve aura lieu et surtout s’il s’arrêtera encore au même endroit.

Il se réveille déçu : le même rêve, coupé au même instant, au même endroit. Toute la journée encore il se pose les mêmes questions mais toujours aucune réponse. Il décide de continuer ses recherches pour trouver à tout prix une suite à...
tracking img