Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Un séjour pas comme les autres !
Je me présente, je me nomme Arthur le Bon, j’ai treize ans. Je suis passionné par les livres, le hip-hop et mes deux chats.
Aujourd’hui , 28août2010 , mon père m’accompagne chez ma » mamé Jeanine », pour quelques jours dans un petit hameau en Bretagne.
Il me dépose, un dernier baiser et il repart pour Paris pour un de cesséminaires ennuyeux sur les méthodes de merchandising, enfin seul, sans les parents sur mon dos ! Je cours rejoindre ma grand-mère , elle me serre contre elle, si fort qu’elle risquede m’étouffer , je m’écarte et cette dernière s’empresse de me donner quelques friandises ; mamé cherche toujours à me faire plaisir.
Puis, comme à chacune de mes visites, jelui propose d’aller faire la lecture à son voisin Claude, ce dernier étant veuf et mal voyant…
Mais lorsque j’arrive dans le salon, ce dernier s’est assoupi. Je m’attarde à regarderle nombre impressionnant de livres qui ornent sa bibliothèque.
Soudain, j’aperçois un drôle de recueil ,la tranche est très différente, il y a de jolies enluminures dorées, jesaisis le livre et dès cet instant je ressens comme un malaise inexplicable.
Je frissonne, quelque chose me dit que je ne dois pas ouvrir le livre mais ma curiosité l’emporte …
Riend’extraordinaire , un paysage breton sans-doute ; mais tout à coup le vieil homme se réveille et s’adresse à moi :
-« Laisse ce livre petit, il ne t’appartient pas !
- Puis-je lelire, ?
- Non, je ne préfère pas ,répondit- til -séchement !
Mais pourquoi ce n’est qu’un livre sur la Bretagne , avec principalement des photos , vous n’y voyez plus alors…
Ilme coupa la parole et déclara d’une façon autoritaire :
Range ce livre
Que d’histoires pour un rien ajoutai-je.
Bon, je t’aurai prévenu , si tu le veux, tu peux l’emporter…
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Il y a fort longtemps vivaient dans un village de peche deux frères: Ali et Karim. Ali,l'aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. À la mort de leur père, Ali prit tout l'héritage du père et ne donna rien à son frère. Karim n'avait plus rien pour vivre . Il fut donc obligé de se rendre chez son frère pour lui demander de l'aider et de lui donner un peu de blé pour que lui et sa famille ne meurent pas de faim. Mais son frère, qui était très avare, refusa tout net de l'aider....
...3°A.S. Projet IV : La Nouvellefantastique :
S1- Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.
S2- Exprimer son imaginaire dans une nouvellefantastique.
S3- Comprendre l’enjeu de la nouvellefantastique
Quelques pistes pour l’étude de la NouvelleFantastique :
Etapes à suivre :
1- Distribuer une NouvelleFantastique et...
...La nouvellefantastique
Comprendre la structure d'une nouvelle
Qu'est ce qu'une nouvelle?
-Une nouvelle est un court récit qui présente une histoire simple avec peu de personnage.
-Une nouvelle est construite en vue d'une fin bien préparée, surprenante, qu'on appelle la chute de la nouvelle.
Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui,...
...ARTAUD Nouvellefantastique
Léo
2nd4
Mon nom est Romain, j'ai seize ans, je suis en première, plus précisément en littérature et j'habite dans la ville d'Ellad.
Selon les scientifiques, tout peut s'expliquer de façon rationnelle, certes il reste encore beaucoup de choses à découvrir mais tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera sera logique. A mon avis, le monde telle que nous le...
...
Je m'appelle Flora et j'habite dans une petite ville qui se nomme Lattes au sud du Languedoc Roussillon. Dans toute cette région, il n'y a qu'un seul lycée.
Ce lycée est le mien,John Coster, je suis en première scientifique et je passe bientôt mon bac, l'année prochaine.
Un jour, en cours de mathématiques, mon amie Ashley me parla d'une histoire qui s'était passée dans notre lycée. Elle m'expliqua qu'une élève qui se nommait Kathie était la risée de celui-ci. Elle avait un côté...
...peu de fruits vermeils.
Voilà que j’ai touché l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour assembler à neuf les terres inondées,
Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?
-Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons...
...LA NUIT
CAUCHEMAR
J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. Les alouettes chantent dans le soleil, dans l'air bleu, dans l'air chaud, dans l'air léger des matinées claires. Le hibou fuit dans la nuit, tache noire qui passe à...
...Pendant 7 ans, j'ai économisé et j'ai atteint la somme qu'il me fallait pour financer mon déménagement, c'est à dire 5 600 000 colons ( 6270 euros ) . Je me retrouve maintenant dans ce conteneur, sans famille, sans amis, seulement à la recherche d'une nouvelle vie.
Pour me rendre jusqu'ici, j'ai traversé l'Atlantique dans la soute à bagages d'un avion qui s'est posé à Madrid. Je suis parti de Madrid dans la citerne d'un camion jusqu'en Andorre et j'ai traversé les Pyrénées à...